Il a manqué dix mètres à Emiel Vermeulen

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Dix mètres, voilà ce qui a séparé ce mercredi Emiel Vermeulen d'un premier succès professionnel sur la Famenne Ardenne Classic (1.1). Le sociétaire de Roubaix-Lille Métropole avait la victoire dans les jambes. "Que voulez-vous y faire?  Je ne peux rien y changer mais si je pouvais revenir en arrière, je modifierai juste mon positionnement dans le dernier virage", déclare-t-il déçu à DirectVelo. Avec un ultime tournant aux 300 mètres, le placement était primordial avant d'aborder la dernière ligne droite en faux plat montant à Marche-en-Famenne. C'est à ce moment-là que le coureur de 23 ans a perdu la course. "Je bascule en cinquième position. Devant moi, le coureur de Roompot commet une erreur d'appréciation. Malheureusement, les deux coureurs de Lotto-Soudal avaient pris une longueur d'avance. J'ai tout donné pour boucher le trou. Je reviens très fort mais c'était trop tard", regrette-t-il.

Néanmoins, le coureur de Flandre Occidentale confirme avec ce résultat qu'il termine en forme la saison. Une bonne vieille habitude. "Je suis toujours bien à cette période. L'an dernier, j'étais deuxième de la Gooikse Pijl et troisième du Grand Prix Marcel Kint. Cette année, je passe un cap sur les courses 1.1. J'ai terminé mes études et je sens la différence en course. Pourtant, j'avais connu une blessure à l'épaule qui m'avait écarté pendant un mois. Ce n'était pas facile de revenir en forme pour ma course, le Championnat des Flandres à Koolskamp", relate-t-il.

PAS PLUS FRAIS QU'UN AUTRE

Cette absence d'un mois lui a donné de la fraîcheur pour les dernières courses. Pourtant, il ne s'estime pas plus frais qu'un autre. "J'en suis à 75 jours de course. J'ai eu un programme complet. Je pense que ce qui fait la différence, c'est ma motivation. Beaucoup lâchent prise mentalement dans les dernières semaines alors que je conserve une motivation intacte."

Le onzième de l'Eurométropole Tour espère que cette forme actuelle convaincra les dirigeants de Roubaix-Lille Métropole de le conserver l'an prochain. "J'ai appris sur DirectVelo que l'équipe continuerait en 2018. C'est un soulagement pour beaucoup de monde. Maintenant, j'espère me retrouver rapidement à la table des négociations pour parapher un nouveau contrat pour l'an prochain. Avec mes résultats récents, je mets toutes les chances de mon côté en tout cas."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN