Fabio Do Rego : « La progression n'est pas un théorème »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Au terme d'une saison où il a cumulé pas moins de 21 places dans le Top 10, Fabio Do Rego dresse un bilan mesuré de son année au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. "Globalement, je suis plutôt satisfait de cette saison, analyse-t-il. C'est ma première saison complète en Elite, j'ai très peu couru en 1-2-3. J'ai fait quelques très belles places, comme sur Paris-Mantes (1.2), à domicile, ou sur la Coupe de France DN2. Ma seule victoire de l'année est un classement général (les Boucles Nationales du Printemps NDLR), et même si j'en suis très content, ma seule déception est de ne pas avoir levé les bras".
 
Cet hiver, le Francilien rejoindra le CM Aubervilliers 93, où il sera accompagné de Miguel, son frère cadet. "À Auber, je vais retrouver des coureurs que je connais depuis très longtemps, avec qui je cours depuis mes jeunes années, commente-t-il. Le groupe est jeune, dynamique et l'ambiance devrait être bonne. Cette année, j'avais ciblé quelques manches de Coupe de France DN2, et j'ai plutôt bien réussi. Pour l'an prochain, on verra comment cela se passe. Je ferai au mieux pour continuer de progresser, d'aider l'équipe, et faire au moins aussi bien qu'en 2017".

« DES OPPORTUNITÉS POUR LES COUREURS DE LA RÉSÈRVE »
 
Après une année d'Espoir 3 où il n'a semblé lui manquer qu'une victoire de référence, Fabio Do Rego ne cache pas son ambition pour les années à venir. "L'une des motivations pour rejoindre Aubervilliers est la présence de l'équipe professionnelle, explique-t-il. L'équipe pourrait monter à l'échelon supérieur dans les années à venir, et cela pourrait offrir des opportunités pour les coureurs de la réserve qui marchent. Cela faisait 2-3 saisons que le directeur sportif du CM Aubervilliers 93 me proposait de les rejoindre, je me suis dit que c'était la bonne année pour franchir le pas".
 
Conscient de sa progression de ces dernières années, le Francilien ne se met pas de pression superflue en vue de la saison 2018. "Je sais que la progression n'est pas un théorème, commente Do Rego. Je veux aller de l'avant, et donner mon maximum pour le groupe. Mais avant tout cela, je dois soigner mon genou. J'ai fini la saison avec un genou en moins, à cause d'un syndrome rotulien". Et s'il n'a connu jusqu'alors que les clubs de l'Île-de-France, le nouveau coureur d'Auber ne se ferme aucune frontière pour l'avenir. "Si j'en ai l'occasion, j'aimerais bien essayer d'autres régions, admet-il. La Bretagne est forcément en tête de liste, j'y ferais bien un an ou deux. C'est la terre du cyclisme, ce sont de superbes courses avec des parcours qui m'attirent, et j'espère que l'on aura l'occasion d'y aller à quelques occasion cette saison avec Auber".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio DO REGO