Challenge Van Eyck-DV Juniors : Le fil rouge du VC Rouen 76

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Philippe Jadas, le directeur sportif de l'équipe Juniors du VC Rouen 76, avait sa petite idée avant même les premières courses. "Quand j'ai vu mes coureurs à notre stage de février dans le Var, j'ai vu une équipe collective et je m'attendais à une grosse saison. Mais ils sont allés au-delà de mes attentes", explique-t-il à DirectVelo.

Les Juniors normands ont remporté 18 victoires avec sept coureurs différents. "C'est ce que je retiens, ce n'est jamais le même coureur qui gagne. Nous avions un collectif et des individualités. Ils se sont poussés vers le haut, les uns les autres", apprécie le formateur. Ces bouquets ont été cueillis à tous les niveaux : international avec Matis Louvel sur l'Ain'Ternational Valromey Tour, sur les Fédérales et au niveau régional, y compris sur des toutes caté.

Alors forcément, à force de gagner et d'être placés les coureurs du VC Rouen 76 ont vite marqué des points au Challenge Van Eyck-DirectVelo. Ils sont d'ailleurs huit classés en fin d'année. "Je suis le classement depuis sa création et il reflète bien le collectif et la santé d'une équipe. Quand j'ai vu les coureurs qui étaient avec moi, l'an dernier, au CC Nogent-sur-Oise, et qui sont venu à Rouen, je leur ai dit que le Top 3 était possible même si ça paraissait ambitieux". Le collectif marche si bien qu'en avril, les voici en tête du Challenge Van Eyck. "A partir de mai, je leur ai dit qu'il fallait l'emporter".

La dynamique est lancée. "Tout le club, le Président, tout le monde s'y est attaché. Sur les courses internationales ou nationales, les coureurs voulaient marquer des points. Avant chaque course, ils me demandaient le barème (voir ici). Matéo Carlot est allé au Chrono des Nations, aussi pour marquer des points. C'était notre fil rouge de la saison", indique Philippe Jadas.

L'an prochain, le directeur sportif repartira avec un groupe fortement renouvelé, c'est le lot des équipes Juniors. Mais quatre de ses coureurs sont montés alimenter la DN1 du VC Rouen 76. "Le collectif est à reconstruire, c'est mon rôle. Le passage de Cadet à Junior est parfois un échelon difficile à passer. Mais il y aura aussi des Juniors comme Thibault Valognes et Matéo Carlot", conclut-il.

Au classement par équipes du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors, le VC Rouen 76 devance l'UC Nantes Atlantique et l'AC Bisontine.

Le classement par équipes du Challenge Van Eyck-DirectVelo Junior :

1 VC Rouen 76 Junior = 1303 pts
2 UC Nantes Atlantique Junior = 920 pts
3 AC Bisontine Junior = 865 pts
4 CC Plancoëtin Junior = 798 pts
5 Chambéry Cyclisme Compétition Junior = 787 pts
6 SCO Dijon Junior = 773 pts
7 Parisis AC 95 Junior = 717 pts
8 VC Eckwersheim Junior = 713 pts
9 AC Broladrienne Junior = 675 pts
10 Olympique Grande-Synthe U19 Formation = 574 pts

Mots-clés

En savoir plus