Des projets plein la tête, Cédric Gaoua raccroche
Cédric Gaoua est à l'aube d'un nouveau départ. Après une saison 2017 en deçà de ses ambitions, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a décidé de dire stop et de poser le vélo. ''J'ai maintenant 28 ans et cela fait dix saisons que je suis chez les Elites. J'ai fait le tour de la question, j'ai vu ce que j'avais à voir. Il était temps de penser à la reconversion'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
« PAS SIMPLE DE LÂCHER PRISE »
Cette fois, c'était la dernière, Cédric Gaoua ne repartira pas pour une saison de plus. ''Cette année a été catastrophique. J'étais loin de mon niveau. Inconsciemment, j'ai sûrement lâché dans la tête mais j'ai continué à honorer mon engagement avec le club. C'était surtout dur mentalement car j'étais à des années lumières de ce que je pouvais faire avant''. Pour le 6e du Tour Nivernais-Morvan 2016, la décision de raccrocher le vélo était donc mûrement réfléchie. ''J'y avais déjà pensé un peu l'hiver dernier. Je sortais de ma première vraie saison blanche. C'était compliqué psychologiquement de ne pas gagner. Je me suis dit que c'était peut-être un signe de lassitude'', explique celui qui aura un petit pincement au cœur au moment de la reprise des courses en 2018. ''Ce n'est pas simple de lâcher prise, de me dire que je n'allais pas courir l'an prochain et que le début de saison se ferait sans moi'', souffle-t-il.
De ses années vélo, le Champion de Bourgogne 2015 ne gardera que les bons souvenirs. ''Je retiendrai les victoires mais aussi les déplacements avec les copains, les beaux moments passés sur le vélo, les belles rencontres. J'ai connu plusieurs de mes amis proches avec le cyclisme. Je n'ai fait que du vélo pendant des années, c'est quand même une chance'', reconnaît l'ancien pensionnaire du SCO Dijon.
« JE N'AI JAMAIS COURU AU MILLIMÈTRE »
Cédric Gaoua peut quitter l'univers des compétitions l'esprit léger, son avenir est déjà assuré. En parallèle de sa saison, le Messin développe deux marques de textile dédiées aux cyclistes. ''Je suis associé avec Alexandre Gaspari, mon ancien coéquipier au SCO Dijon et au VC Villefranche Beaujolais avec qui je gère GASP Cycling, une marque haut de gamme au design original et sympa pour les particuliers qui est fabriquée en Italie mais également FIZIKAL Sports, une marque d'équipements personnalisables pour club, également de fabrication italienne'', glisse-t-il.
Au moment de tourner la page, le lauréat du Grand Prix de Bavay 2013 n'a pas de regret. ''J'ai toujours eu un tempérament très offensif, c'est comme ça que je voyais le vélo, c'était ma philosophie. J'aurais pu gagner plus de courses en me canalisant mais je ne regrette pas. Mes victoires, j'ai été les chercher, je pense qu'elles étaient méritées. Je n'ai jamais couru au millimètre caché dans les roues : quand j'étais à l'arrière, c'est que ça n'allait pas''.
S'il arrête les compétitions, Cédric Gaoua ne va pas pour autant rompre tout lien avec cet environnement. ''Je vais rester au contact du vélo, c'est la passion dans laquelle j'ai baigné dix ans. Je veux rester en lien avec les coursiers et continuer à rouler un petit peu'', conclut-il.