Maxime Urruty : « Le moment idéal pour partir »
En 2018, Maxime Urruty va prendre un nouveau départ. Après avoir porté durant cinq saisons les couleurs de Creuse Oxygène Guéret, le coureur de 24 ans a décidé de rejoindre le GSC Blagnac Vélo Sport 31 l'année prochaine. ''Mon contrat de travail arrivait à terme et ma copine descendait faire ses études à Toulouse. Je me suis renseigné et le projet de Blagnac m'a plu. Nicolas Vogondy va arriver comme directeur sportif. Je l'avais déjà à Creuse Oxygène Guéret donc c'est parfait, je ne serai pas dépaysé'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
« GAGNER EN MATURITÉ »
Maxime Urruty a pu, le temps de ce week-end, découvrir les rouages de sa nouvelle formation. ''J'avais hâte d'arriver au premier stage pour voir comment les choses se déroulaient et pour apprendre à connaître les mecs et certains partenaires. Il y avait également une soirée pour les 120 ans du club. Il n'y avait pas trop de vélo au programme mais davantage d'activités à côté pour se lancer dans la saison. C'était un stage convivial pour se rencontrer'', explique celui qui réside désormais à Toulouse, ce qui facilitera son organisation. ''C'est plus pratique ne serait-ce que pour la vie au sein du club et pour les déplacements. Il y aura moins de stress pour garer la voiture et définir les lieux de rendez-vous avant d'aller sur les courses''.
En intégrant le GSC Blagnac VS 31, le vainqueur du Tour du Pays Saint-Pourcinois espère emmagasiner de l'expérience, jusqu'à franchir un cap. ''Je pense que ça va me faire progresser et que je vais gagner en maturité sur la route, je commence à connaître les courses où je m'engage'', glisse-t-il. Maxime Urruty tourne donc la page d'une aventure de cinq ans avec l'équipe creusoise. ''Ça n'a pas été facile mais je pense que c'était le moment idéal. J'avais un peu fait le tour de la question et j'avais envie de voir autre chose. J'ai toujours été soutenu même dans les moments difficiles donc je garde un très bon souvenir de mon passage là-bas'', reconnaît-il.
« GAGNER PLUS »
À l'heure de faire les comptes, le 3e du Circuit Boussaquin admet avoir connu une fin de saison en deçà de ses ambitions. ''J'étais très content du début de saison jusqu'en juillet où j'ai marché quasiment sur toutes les courses mais après, je n'ai pas réussi. J'ai peut-être coupé trop longtemps en juillet. J'avais peut-être également moins de détermination et de motivation donc ma fin d'année est en dents de scie. Dans l'ensemble, je suis assez content mais que sur cinq mois'', souligne celui qui entend être performant sur les manches de Coupe de France DN1 ainsi que sur les Championnats de France, une course ''particulière'' qui lui tient à cœur.
En 2018, Maxime Urruty souhaite remédier à ce manque de constance mais surtout, il espère concrétiser plus souvent ses opportunités par des victoires. ''Dans l'année, je suis arrivé une quinzaine de fois pour la gagne mais je n'ai qu'un succès au compteur et beaucoup de places d'honneur. Le but sera de gagner plus''. Que lui a-t-il manqué pour ramener davantage de bouquets ? ''Peut-être de la maturité sur la route. Je n'ai également pas beaucoup travaillé le sprint de manière spécifique donc on va essayer de mettre ça en place avec mon nouvel entraîneur'', répond le 4e de la première étape du Tour du Jura (2.2), qui est à cette occasion passé à côté d'un grand coup. ''Cette place est une satisfaction mais j'aurais pu faire mieux dans la manière de gérer. J'ai été trop chien fou donc je n'ai pas fait attention aux coureurs autour de moi. Je n'ai pas forcément levé les fesses au bon moment. Ça fait partie de mes regrets''.