Thibault Valognes : « Je n’attends pas de miracle »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Deux mois après sa fracture du poignet, Thibault Valognes sera au départ, samedi, de la troisième manche de la Coupe du Monde à Zeven. Récupération express pour le Normand qui a repris le vélo à la Toussaint. “J’ai fait beaucoup de home-trainer pendant que j’avais le plâtre. Ca m’aidait à passer le temps mais je me suis quand même beaucoup ennuyé et j’avais hâte de courir. J’ai pris mon mal en patience”, déclare-t-il à DirectVelo.

« 14e, CE N’EST PAS SUPER MAIS C’EST UN DÉBUT »

Le futur coureur du VC Rouen 76 a fait son retour au niveau national à La Mézière avec une 14e place à la clé. “Je sens que la forme revient et je suis beaucoup mieux qu’il y a deux semaines. J’ai passé un palier sur la route aussi cette saison. Je pense que ça ira de mieux en mieux et on verra bien si j’ai plus de fraîcheur en fin de saison”.

Pour ce qui est de La Mézière, il doit se satisfaire de ce Top 15. “Ce n’est pas super mais c’est un début. Je voulais réussir mon retour même si je partais de loin sur la ligne. Je m’étais mis un peu de pression et je n’ai jamais été au bon endroit dans la course. J’ai souvent été gêné par des chutes”.

« CETTE SÉLECTION ME RELANCE »

Parmi les Juniors français, Thibault Valognes avait été le seul sélectionné en Equipe de France dès sa première saison dans la catégorie. Il sait donc où il met les roues avant de s’envoler pour l’Allemagne. “J’ai rarement préparé une course comme celle-là. J’ai fait plus d’intensité et surtout mentalement, je suis tout excité ! J’étais motivé en reprenant ma saison mais cette sélection me relance complètement. François (Trarieux) m’a appelé plusieurs fois pour prendre des nouvelles et je vais tout faire pour être digne de sa confiance”, prévient-il.

La saison dernière, le Champion de France Cadets 2016 de cyclo-cross était entré deux fois dans le Top 20 lors de manches de la Coupe du Monde. ”Je ne m’attends pas à un miracle car je pars de loin sur la ligne sans point UCI. J’aime bien faire des courses de remontée donc on verra ce que je peux faire. J’espère aller chercher une place mais beaucoup de choses peuvent arriver en partant d’aussi loin, prévient-il. J'enchainerai ensuite avec Jablines (troisième manche de la Coupe de France) en espérant faire beaucoup mieux qu’à La Mézière”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES