Arnold Jeannesson, doucement mais sûrement
Vainqueur ce week-end à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), Arnold Jeannesson continue sa préparation avant les grosses échéances de l’hiver. Deuxième du Championnat de France Elites de cyclo-cross l’an passé, le sociétaire de la formation Fortuneo-Oscaro visera une nouvelle fois le titre en janvier prochain. “J’irai pour le maillot, c’est sûr. Les autres places, je les ai déjà faites… Mais ça ne dépend pas que de moi et nous serons nombreux à nous rendre sur ce Championnat pour tenter de le gagner”, rappelle auprès de DirectVelo celui qui s’attend à un scénario ouvert à Quelneuc. “En 2012, c’est Aurélien Duval qui avait été sacré Champion de France là-bas, ce qui nous rappelle que tout est possible car personne ne s’attendait vraiment à le voir gagner ce jour-là”.
En attendant ce rendez-vous du début d’année, Arnold Jeannesson monte donc en puissance, lui qui a décidé de participer à l’ensemble des manches de la Coupe de France cette saison. “C’est la première fois que je peux le faire. J’ai décidé d’aller à Besançon sur la première manche même si je n’étais pas bien préparé”. 8e dans le Doubs, il a ensuite terminé 5e à La Mézière (Ille-et-Vilaine) lors de la deuxième manche, et ce malgré des problèmes mécaniques. “Je n’ai pas fini à ma place”. Après ces deux premiers résultats encourageants à l’échelle nationale, le coureur de 31 ans visera le podium ce week-end, à Jablines (Seine-et-Marne). “On a vu à La Mézière que Francis (Mourey) était un ton au-dessus des autres et ce sera encore le favori”. Plus généralement, l’athlète aux onze saisons professionnelles sur la route voit un niveau homogène cet hiver. “Il y a de quoi faire. Pour la deuxième partie de saison, cela dépendra aussi de Clément Venturini. Je ne sais pas quand il compte reprendre mais ça fera un bon client en plus”.
LE VTT, UN RETOUR À SES PREMIÈRES AMOURS
Si Arnold Jeannesson peut se permettre de faire la saison de cyclo-cross à fond, c’est avant tout parce qu’il n’aura pas de saison sur route à préparer dans les prochaines semaines. Le Vendéen d'adoption - natif de Paris - a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Ce qui ne l’empêchera pas de rester actif en 2018, mais cette fois-ci en VTT, pour un retour à ses premières amours. “Je porterai les couleurs du Team Vendée VTT 85. J’y serai coureur et directeur sportif. C’est un grand plaisir de retrouver cette discipline que j’avais pratiquée à mes tous débuts sur le vélo”, rappelle celui qui envisage également de repartir pour une saison de cyclo-cross en 2018-2019. “On n’en est pas encore là mais c’est une éventualité”.
Une chose est sûre : Arnold Jeannesson ne participera plus à la moindre course sur route professionnelle. “Pendant une décennie, j’ai appris beaucoup de choses. Je sors grandi de cette expérience et heureux d’avoir pu évoluer si longtemps dans le peloton professionnel”. Son meilleur souvenir ? “Le port du maillot blanc de meilleur jeune sur mon premier Tour de France, en 2011”. Un maillot blanc souvenir qu’il rêverait de pouvoir bientôt juxtaposer à un maillot tricolore, dans sa collection.