Emeline Eustache en route vers les sommets

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Entre satisfactions et désillusions, découvertes et promesses, Emeline Eustache a réussi son entrée en matière dans les rangs Juniors. La sociétaire du VC Morteau-Montbenoit, en dépit de ses ambitions élevées, ne s'attendait nullement à vivre une telle année. ''Dès la première manche de Coupe de France, au Grand Prix de Chambéry, quand j'ai pris la 8e place, je me disais que ma saison était déjà réussie. Par la suite, je me fixais des objectifs de plus en plus élevés comme aller aux Championnats de France et aux Mondiaux. Même si je me suis ratée sur ces courses, globalement, ça reste une super saison'', déclare-t-elle auprès de DirectVelo. 

« GAGNER UNE MANCHE DE COUPE DE FRANCE »

Loin des cols pyrénéens qu'elle a entrevus cet été et dont elle rêve, la jeune femme de 17 ans prépare actuellement 2018 dans le froid et les sous-bois franc-comtois. Pour le plaisir. ''J'ai repris le cyclo-cross il y a quatre semaines. J'ai couru à Jablines mais c'était un peu le chantier, je suis tombée à plusieurs reprises. Pour moi, le cyclo-cross n'est pas un objectif, cela entretient le physique durant l'intersaison et j'aime ça depuis toute petite. C'est également sympa pour les crêpes après les courses'', sourit-elle, fraîchement auréolée du maillot de Championne de Bourgogne-Franche Comté de cyclo-cross Juniors. 

La saison prochaine, la 8e de la Picto-Charentaise espère confirmer les promesses qu'elle a laissées entrevoir. ''L'objectif sera de gagner une manche de Coupe de France. J'aimerais également réussir mes Championnats de France et du Monde, si je suis sélectionnée'', explique celle qui a arboré à plusieurs reprises les couleurs de l’Équipe de France, dès sa première année dans les pelotons Juniors. ''Je ne m'y attendais pas vraiment. C'est un objectif pour tout le monde. Quand j'ai vu, dès la Coupe des Nations en Italie, que j'étais sélectionnée, j'avais pour ambition d'aller aux Mondiaux avec l’Équipe de France. C'était un super moment, c'était extraordinaire même si la course ne s'est pas bien passée pour moi vu que j'étais malade et qu'une Néerlandaise m'a fait tomber. Malgré cela, je sais que ça m'apportera de l'expérience pour les années à venir'', affirme-t-elle. 

« JE N'AURAIS JAMAIS CRU POUVOIR ATTAQUER EDWIGE (PITEL) »

Emeline Eustache se souviendra longtemps de ses premiers Championnats de France Juniors dont elle a pris la 7e place. Alors que, présente dans le bon coup composé de six éléments dont trois Franc-comtoises, elle se prend à rêver d'une médaille, la Doubiste chute et voit ses espoirs s'envoler. ''Quand je suis repartie, j'ai un peu baissé les bras, je me suis fait rattraper par le deuxième groupe, je n'ai pas voulu collaborer pour ne pas revenir sur mes coéquipières. C'était fini''. Cruelle désillusion pour la Mortuacienne jusqu'à ce qu'elle apprenne la victoire d'Evita Muzic, son amie d'enfance. ''C'était dur mentalement. À l'arrivée, j'étais vraiment écœurée, j'étais en larmes mais quand j'ai appris que c'était Evita qui était Championne de France, j'ai oublié tout ce qui m'était arrivé et j'étais hyper contente pour elle, c'est comme si j'avais gagné'', glisse-t-elle. 

Avec sa formation, le VC Morteau-Monbenoît, Emeline Eustache a découvert le haut-niveau, ainsi qu'une nouvelle façon d'appréhender sa manière de courir. ''On avait une super équipe, on apprenait vraiment à rouler en équipe pour défendre le maillot de Jade (Wiel) et même pour jouer la victoire. Ça nous a beaucoup apporté parce qu'en Cadettes, on ne court pas ensemble'', remarque celle qui a également pu compter sur les conseils d'Edwige Pitel, lors de la Classique des Pyrénées. ''Après la difficulté majeure du parcours, on s'est retrouvées à trois avec Evita Muzic et Edwige. C'était fou, on se serait cru sur le Tour de France, on l'attaquait chacune notre tour. Même si Edwige voulait gagner, elle nous donnait des conseils. Elle était super cool et nous a longuement félicité après l'arrivée. C'était vraiment un beau moment de partage avec elle. En début de saison, je n'aurais jamais cru pouvoir attaquer Edwige Pitel'', savoure celle qui souhaite, en 2018, assumer un rôle de leader avec Jade Wiel sur les courses propices à ses qualités. A terme, Emeline Eustache entend imiter ses deux anciennes coéquipières Juliette Labous et Evita Muzic, qui ont toutes les deux rejoint une formation UCI, la première l'an passé et la seconde cet hiver. 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emeline EUSTACHE