Jérémy Bellicaud aura « un bon mot d’excuse »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Avec deux Tops 15 au classement général de la Ronde de l’Isard (12e) et du Tour du Pays Roannais (15e), Jérémy Bellicaud a montré de belles capacités de grimpeurs lors de sa première année en Espoirs, en 2017. Des performances que n’a pas ratées Pierre-Yves Chatelon. Le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs a décidé de le retenir pour le premier stage des Bleus en janvier 2018 (lire ici). “J’étais vraiment super content quand j’ai appris la nouvelle il y a une semaine. Je ne l’ai dit à personne et j’ai reçu plusieurs messages de félicitations. C’est motivant”, déclare-t-il à DirectVelo.

« MARQUER LES ESPRITS »

Le coureur de l’Océane Top 16 portera pour la première fois la tenue tricolore. “C’était l’un de mes buts mais je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt. J’aimerais marquer les esprits en début de saison pour faire partie de l’équipe en course. La finalité, ce serait d’être performant en Equipe de France mais je reste humble”, assure-t-il.

Est-ce que ce stage modifie ses plans de préparation ? “Non. Je ne vais pas changer mon programme. Je pense par contre que ça peut m’ouvrir des portes à la fac (il est actuellement en licence de STAPS, NDLR). Une sélection en Equipe de France, c’est un bon mot d’excuse, plaisante-t-il. Ce sera plus facile pour avoir des aménagements d’horaire”. 

« PAS DE PRESSION PARTICULIERE »

Le début de saison restera toujours un objectif pour Jérémy Bellicaud. “Ceci dit, je n’ai pas non plus envie d’en faire trop car je veux être régulier toute la saison. Je ne me mets pas une pression particulière sur les premières courses même si j’espère être là sur deux ou trois coups de force”. Il s’était d'ailleurs montré à son avantage dès l’Essor basque pour ses débuts en Elite (lire ici). La suite de sa saison avait été une réussite. “J’ai pris beaucoup de plaisir et d’expérience l’année dernière” (lire ici).

Cette fois, les Bleus auront de la neige en Haute-Maurienne, contrairement à l’année dernière. “C’est une chance pour nous. Je n’aurais pas eu l’occasion de faire une semaine à la montagne sans ce stage. Ce sera une première pour moi en ski de fond mais j’aime bien découvrir de nouvelles disciplines. Je connais aussi certains coureurs sur le vélo mais ce sera une bonne occasion d’apprendre à se connaître”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BELLICAUD