Steve Chainel : « Je mérite un premier titre »
Steve Chainel a pris la 16e place de la septième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross disputée ce mardi à Heusden-Zolder. Meilleur Français de la journée, le coureur de Chazal-Canyon fait le point alors qu'il ne reste plus que quatre courses avant le Championnat de France.
DirectVelo : Es-tu satisfait de ta place de 16e ?
Steve Chainel : L'objectif est de rentrer, une fois cette saison, dans le Top 10 d'une Coupe du Monde. Comme à Namur, c'était faisable ici mais deux-trois erreurs techniques me coûtent d'accrocher Jens Adams. Tout le monde est du même niveau entre la 8e et la 15e place. Je suis plutôt dans la fourchette basse, alors je dois être en super condition pour atteindre cet objectif et il me reste deux manches pour y parvenir.
On te sent toujours autant motivé…
Je me bats pour montrer l'exemple aux jeunes de l'équipe. La seule chose que je leur demande est de finir chaque course sans regret après avoir tout donné. Si je me relève en étant content d'être 18e, ce n'est pas un exemple à donner. Je n'ai pas le droit de me laisser aller. Je me fais plaisir à l'entraînement. Mon fils vient m'encourager sur les courses. Et on se fait plaisir sur les courses en ayant des résultats.
« FRANCIS MÉRITERAIT UN DIXIÈME TITRE »
Tu termines premier Français. Es-tu le favori pour le titre à Quelneuc ?
Je veux être Champion de France mais ça fait treize ans que je le veux. Le vouloir c'est une chose, le réussir c'en est une autre. C'est une course d'un jour et des coureurs absents des Coupes du Monde seront là. Clément Venturini va revenir, il y aura Arnold Jeannesson et Francis Mourey qui n'est pas à fond sur les Coupes du Monde. Francis sera, pour moi, le favori. Il n'aura plus rien à perdre. Il mériterait d'aller chercher un dixième titre et moi, mon premier !
Quel est ton programme avant Quelneuc ?
J'irai à la finale de la Coupe de France, à Flamanville, où les Espoirs de Chazal-Canyon seront au départ avec moi, le 1er janvier à Pétange au Luxembourg puis le lendemain à Meilen sur l'EKZ. L'important avant Quelneuc est de ne pas tomber malade et de bien récupérer.