La Carte postale de... Valentin Madouas
Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Valentin Madouas, Champion de France Amateurs en 2016 qui passera professionnel au 1er janvier au sein de l’équipe FDJ. Ce jeudi, il a participé à Courseulles-sur-Mer (Calvados) à son tout premier cyclo-cross. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
« Cher DirectVelo,
J’étais sur Caen donc j’ai choisi de venir en vélo à Courseulles-sur-Mer. J'ai mis environ deux heures. Le but, ici, était de simuler des efforts assez violents et de prendre du rythme. C’est une préparation différente par rapport aux autres saisons pour être opérationnel et compétitif dès les premières courses qui devraient être le Grand Prix La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges pour moi. J’ai choisi de changer un peu de méthode d’entraînement cet hiver. Je n’étais pas au top en début de saison dernière donc j’ai voulu tenter. On cherche encore la préparation idéale et on essaie des choses nouvelles.
C’était la toute première fois depuis que je fais du vélo que je prenais le départ d’un cyclo-cross. Je suis parti prudemment puis j’ai commencé à remonter plusieurs coureurs. Malheureusement, j’ai cassé ma chaussure après un tour et demi ! J’ai dû abandonner, finalement l’expérience a été de courte durée ! Mais c’est sympa et à mon avis, c’est un bon moyen pour prendre le rythme. C’est aussi l’occasion de travailler la technique avant la saison sur route. Je ferai sans doute un ou deux autres cross en janvier.
Côté études, j’ai passé mes derniers partiels début décembre. Je suis à 100% coureur cycliste pour préparer ma saison de néo-pro avec la FDJ. C’est la première fois que ça m’arrive. Je reprendrai en septembre ou octobre prochain l'école. Je sens que ça me fait du bien de ne faire que du vélo. Je fais vraiment attention à mon alimentation, toujours pour être en forme assez tôt dans la saison.
Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les coureurs ainsi qu'aux lecteurs de DirectVelo.
Valentin. »