Antoine Benoist : « Je me suis surpris »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Les voyants sont visiblement au vert pour Antoine Benoist. 7e à Flamanville (Manche) au milieu des Elites, ce samedi, pour la finale de la Coupe de France de cyclo-cross, le Breton semble fin prêt pour le Championnat de France de Quelneuc (Morbihan), dans désormais moins de deux semaines. “Je ne m’attendais pas à faire un gros résultat mais je me suis surpris, malgré les charges d'entraînement. J’espère que ça paiera pour le Championnat en tout cas, ce n’est pas dégueulasse”, s’est-il réjoui auprès de DirectVelo après la course. C’était la course la plus relevée de ma carrière jusqu’à maintenant avec tout ce monde. Avec ce que j’ai fait aujourd’hui (samedi), je pense que tout est possible pour Quelneuc. C’est cool pour la suite”.

IMPOSSIBLE D’ACCROCHER VENTURINI ET CHAINEL

Deuxième de la catégorie Espoirs, seulement devancé par son équipier Yan Gras (voir classement), le sociétaire du Team Chazal-Canyon aurait aimé avoir l’occasion de se frotter plus directement aux tous meilleurs Elites. “J’ai pris un assez bon départ, sans être trop bien placé. Du coup, je n’étais pas dans les roues de Steve (Chainel) ou de Clément (Venturini). Dans ces conditions, je ne les ai même pas vus partir, alors c’était impossible d’essayer de les accrocher. J’aurais bien aimé tenter le coup quelques tours, pour voir comment ça aurait pu se passer. Ensuite, Yan (Gras) m’a rejoint. On a passé Joshua (Dubau) et on a fait une partie de course à deux, mais j’ai fini tout seul après une petite erreur”, raconte le coureur de 18 ans, qui a dû se montrer vigilant sur un terrain boueux. “Les conditions étaient très grasses. Il fallait être en forme et faire attention à de ne pas partir à la faute dans les virages. Techniquement, j’étais bien, quand même”.

REFAIRE DU JUS

Place désormais aux derniers jours de préparation avant le Championnat national. Avec quel plan d’entraînement ? Je ne sais pas encore où je courrai le week-end prochain mais je vais sûrement disputer un cross. Niveau entraînement, cette semaine, je vais surtout m’entretenir avec quelques exercices puis en fin de semaine, il faudra garder du jus. Les grosses charges de travail, c’était toute la semaine avant Flamanville”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST