Lionel Taminiaux : Sprinter pour gagner
Lionel Taminiaux était au Championnat de Belgique sur piste fin décembre, avec une petite idée derrière la tête. Sur la piste brune de Gand, il a multilplié les sprints sur la course aux points (8e), le scratch (7e) et les quatre épreuves de l'Omnium (14e). En 2018, le coureur d'AGO-Aqua Service veut miser sur sa pointe de vitesse pour meubler son palmarès.
En 2017, le bilan du Wallon se résume vite à la 4e place au Grand Prix Criquielion, sur les courses 1.2. "Attaquer de loin m'avait plutôt réussi en 2016. Cette saison, je n'étais pas mal mais cela m'a peut-être joué des tours où j'étais trop limite dans la finale", analyse-t-il auprès de DirectVelo.
S'il reste une année supplémentaire chez les Espoirs, c'est dans l'espoir de se forger un palmarès. Son stage en fin de d'année chez la grande soeur WB-Veranclassic-Aqua Protect l'a conforté sur ses capacités. "Grâce à Wallonie-Bruxelles, j'ai pu disputer de grosses courses. J'ai aidé le collectif mais je désire peser sur la course et être présent dans la finale", avoue le Champion de la FCWB.
SE MELER DAVANTAGE AUX SPRINTS MASSIFS
Dans le cyclisme actuel, pour gagner, il doit aguiser sa pointe de vitesse, d'où sa présence à Gand, fin décembre. "Etre présent sur le vélodrome me permet de garder la vitesse et la souplesse. Pour l'instant, je m'entraine sur le foncier, mais plus tard dans la préparation, je ferai quelques exercices de sprint. En 2018, je pourrai me mêler davantage à des arrivées massives, même si je pense que je suis plus costaud dans un petit groupe après une course d'usure", précise-t-il.
Avec un première partie de saison "classique" s'étalant de Bruxelles-Opwijk à Paris-Roubaix Espoirs en passant par Bruxelles-Zepperen, le Triptyque des Monts et Châteaux et le Tour des Flandres Espoirs, le dernier vainqueur du GP Color Code espère que l'année 2018 sera suffisamment réussie pour passer ensuite chez les pros.
RETOUR EN ÉQUIPE NATIONALE ?
Il évoluera dans une équipe AGO-Aqua Service, plus forte que jamais, selon lui. "C'est la meilleure équipe sur le papier depuis que je suis ici. Nous serons plusieurs Espoirs 4 avec Charlie Arimont, Kenny Molly, Tom Wirtgen et moi-même à viser la montée en Conti Pro. Les places seront chères car rejoindre WB-Veranclassic-Aqua Protect devient plus difficile car l'équipe est devenue plus internationale", remarque celui qui pourrait se tester sur le Tour de Liège en 2018.
Pour continuer son apprentissage, le Brabançon se verrait bien à nouveau endosser le maillot de l'équipe nationale. "Un bon résultat en Coupe des Nations peut aider à devenir un vrai coureur. J'espère obtenir une sélection sur la base de mes prestations. Je n'ai pas encore eu de contact personnel avec Kevin De Weert. Je le connais un peu car j'avais une fois accompagné l'équipe nationale en stage. ", conclut-il.