Kévin Ledanois : « J’ai fait comme j’ai pu »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Kévin Ledanois n’est pas en grande réussite depuis qu’il a repris la compétition dans les sous-bois. “Loin d’être prêt physiquement” au moment de se présenter à Nommay, il a ensuite chuté à Pierric le samedi et s’est fait “vraiment mal au genou”. Ce qui l’a contraint à une semaine de repos forcé. C’est donc avec peu d’heures d’entraînement dans les jambes qu’il s’est présenté à Troyes, le week-end dernier. Et là encore, tout ne s’est pas passé comme espéré, puisqu’il a cassé sa chaîne et a été contraint à l’abandon samedi. Puis, dimanche matin, il est tombé sur son autre genou, durant la reconnaissance. “Je me suis encore fait mal”.

Finalement, il est parvenu à retrouver légèrement le sourire dimanche après-midi, lors de la seconde manche auboise. “Je m’attendais à un week-end noir mais au final, cette fois-ci ça a été. Compte tenu des derniers événements, ce n’était pas mal”. Le sociétaire du Team Guevel Roadborn, qui a pour rappel mis un terme à sa carrière professionnelle sur route avec Arkéa-B&B Hôtels, a pris une anecdotique 31e place. Mais l’essentiel est bien évidemment ailleurs. “Je suis toujours en préparation. J’ai pris un plutôt bon départ. Je suis parti en cinquième ligne mais je me suis vite retrouvé aux alentours du Top 20, c’était correct. Après, il n’y avait pas le choix, il a fallu trouver mon rythme. Mais au bout de 35-40 minutes, j’avais mal au dos et j’étais cuit. J’ai fait comme j’ai pu”, expliquait-il à chaud auprès de DirectVelo. Tout sauf une surprise pour l’athlète de 31 ans. “Ce n’est pas étonnant. J’espère avoir des week-ends plus sympas pour prendre du plaisir. Là, il fallait faire avec la situation actuelle… Tant que je n’ai rien de cassé, ça va”.

Kévin Ledanois a encore du temps, alors il ne panique pas et préfère imaginer qu’il a mangé son pain noir. “Ces différents petits pépins m'ont mis un petit coup d’arrêt mais l’objectif, c’est d’être bien au Championnat de France”. D’ici le dernier week-end de Coupe de France à la Ferté-Bernard, il va enchaîner les cross régionaux. “Je ne vais pas forcément aller chercher des cross UCI. L’objectif est de ne pas faire de gros déplacements”. Dans la Sarthe, au mois de décembre, Kévin Ledanois espère être en mesure de jouer le Top 15, voire le Top 10. “Le niveau est loin d’être ridicule, il ne faut pas dénigrer les adversaires, donc ce serait déjà bien”. En espérant être enfin épargné par les coups du sort. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS