Ronan Auffret choisit sa pression
A quelques jours du Championnat de France Juniors, Ronan Auffret a choisi de ne pas se mettre la pression. "J’y vais sans stress. Je suis Juniors 1, donc je n’ai rien à perdre. J’ai toute l’année prochaine qui m’attend", déclare à DirectVelo celui qui, au regard de son début de saison, peut pourtant postuler au statut de prétendant pour un podium.
« BESANÇON M'A MIS EN CONFIANCE »
Le sociétaire de l’US Metro Transports tire d’ailleurs un bilan positif de ses premiers pas dans sa nouvelle catégorie. "En début de saison, je ne savais pas comment je me situais au niveau national. Mon Top 10 à Besançon m’a mis en confiance" (lire ici). Après La Mézière "loupée par des ennuis mécaniques", Ronan Auffret s’est offert une belle deuxième place dans son jardin francilien à Jablines (Seine-et-Marne). "C'est un circuit que j’affectionne. J’étais en bonne condition, et j’ai mis la bonne pression de pneu, je ne glissais pas", analyse celui qui termine 2e de cette dernière manche de Coupe de France Juniors et 9e du général.
La semaine suivante, sur le même circuit, le Championnat d’Ile-de-France aurait presque pu paraitre comme une formalité. C’était sans compter sur la forme exceptionnelle de son équipier Maxime Royer. "J’ai connu un petit coup de moins bien après le 3 décembre. Mais je n’étais pas malade ce jour-là, veut préciser le coureur. C’était un de mes objectifs donc j’ai forcément été déçu sur le coup. Mais le titre revient quand même à l’US Métro. Maxime était vraiment fort ce jour-là et j’étais content pour lui."
« LA PRESSION DES PNEUS PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE »
Après être passé à côté de sa course à Flamanville le 30 décembre -"là, pour le coup, j’ai été malade toute la semaine et je n’avais aucune sensation. Sur un circuit sans récup, collant, vraiment dur, quand tu t’alignes en mauvaise forme, ça ne pardonne pas !"-, Ronan Auffret s’est imposé à Troyes samedi dernier et se présentera sur la ligne de départ du Championnat de France au meilleur de sa condition. "J’ai fait une préparation spécifique sur home-trainer avec des intensités similaires à celles que je vais rencontrer sur le circuit de Quelneuc", précise-t-il.
En fonction des conditions météo, Ronan Auffret se verrait bien dans le Top 10. "Je connais le circuit, même s’il a un peu changé. A priori, il est plus dur. Je me suis amélioré sur les circuits physiques donc cela devrait aller. J’aimerais de la boue liquide comme à Jablines. Les descentes techniques me conviennent bien : il faudra bien choisir sa pression. Avec 800m de route, je pense qu’à niveau égal, la pression des pneus peut faire la différence". La bonne recette serait donc plus de pression dans les pneus et moins sur le coureur ? Réponse dimanche matin.