Aloïs Falenta : « C’est le bonheur »
Décidément, Aloïs Falenta est un homme de Championnat. Quatrième la saison dernière à Lanarvily (Finistère), il s’est classé cinquième sur le circuit de Quelneuc, ce dimanche. Un rayon de soleil dans une saison pour l’instant en deçà de ses ambitions sur les manches de la Coupe de France qu’il a tout de même terminé à la sixième place. “C’est l’une de mes meilleures journées de la saison. Cette fois, la poisse m’a laissé tranquille ! C’est génial”, savoure-t-il.
« J’AI RATÉ MON DÉPART »
Présent en deuxième rideau, Aloïs Falenta a très bien fini sa course. Il dépose même dans le dernier tour le Champion de France en titre, Clément Venturini (AG2R La Mondiale). “Quand je suis revenu sur lui, j’ai mis une mine tout de suite ! C’est le bonheur en fin de course. J’ai raté mon départ à cause d'un problème de chaussure mais j’ai réussi à trouver les ouvertures pendant le premier tour pour remonter. Ensuite, j’ai dépassé les gars un par un. C’était génial”, répète-t-il à DirectVelo.
Le coureur du VC Villefranche Beaujolais n’avait pas pu faire mieux qu’une septième place à La Mézière sur la Coupe de France. Il savait qu’il jouait sa saison à Quelneuc. “D’un côté, je me disais que je n’avais rien à perdre car ma saison est mauvaise. De l’autre, j’étais stressé car je comptais beaucoup sur Championnat. Je pense que c’est d’ailleurs pour ça que j’ai raté mon départ… Un peu trop de stress !”.
« UNE LIBÉRATION »
Le reste de la course sera bien meilleur et relance Aloïs Falenta avant la dernière ligne droite de la saison qui passera dimanche par Nommay et même Hoogerheide en cas de sélection pour le Championnat du Monde de Valkenburg. “Ce Championnat me redonne le moral ! C’est une belle journée. C’est même une libération après ma saison. Ça montre que je suis présent au niveau national”, conclut-il.