Romain Feillu a rajeuni

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Les spectateurs venus assister à la présentation de l'équipe St-Michel Auber 93 ont pu déguster, ce mardi soir, des galettes et des madeleines dès leur entrée dans la salle de l'Embarcadère d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ils le doivent en grande partie à Romain Feillu qui a fait le lien entre les dirigeants de l'entreprise basée dans le Loir-et-Cher, le département d'origine du coureur âgé de 33 ans, et ceux d'Auber 93, où il est arrivé en 2016.

Mais l'ancien Maillot Jaune du Tour de France ne souhaite pas tirer la couverture à lui. "Je connais quelqu'un chez Saint-Michel mais il y a surtout eu un coup de foudre avec Jaja (Stéphane Javalet), avec Charlie (Nerzic, vice-président du CM Aubervillers 93 et responsable communication de la structure francilienne)... Ce que l'équipe incarne leur a plu. Il y a des valeurs de partage, de groupe...", estime le sprinteur. 

Lors de la présentation, Romain Feillu semblait heureux comme un gamin au milieu de l'ensemble des licenciés du CM Aubervilliers. Avant de quitter les lieux avec ses coéquipiers, pour se rendre au siège de Saint-Michel à Contres (Loir-et-Cher), il a pris le temps de dire au revoir aux coureurs des autres équipes. "Toutes les richesses ne sont pas sur la Continental qui est juste le sommet de la pyramide, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. L'arrivée de Saint-Michel profite à tout le monde. Je suis bien sûr content de cette arrivée, c'est un sponsor de grande renommée. Saint-Michel a un gros capital sympathie. Et ça assure la pérennité de l'équipe. C'est une super chose".

« IL CHATOUILLE LES PÉDALES »

Mais l’aîné des Feillu n'est pas là pour jouer les VRP. Tous ses coéquipiers sont unanimes : il a retrouvé ses meilleures jambes après une année 2017 galère. "J'ai été malade. Il y a eu une rechute de la toxoplasmose, confie le coureur qui a terminé la saison avec deux places dans un Top 10 contre... 24 l'année précédente. Je n'ai pas couru tant que ça, j'ai raté pas mal de courses. Mais j'ai continué de prendre du plaisir en passant de bons moments avec l'équipe. J'ai coupé assez rapidement et je me suis concentré sur 2018".

La remise en route a été compliquée. "Jusqu'à décembre, je n'étais pas très bien au niveau des sensations. Mais là, je sens que ça repart de nouveau comme quand j'étais jeune... Nous sortons d'un stage, à Fréjus, et c'était vraiment très bien". Ce que confirme Stéphane Javalet : "Les stages ont redonné vie aux ambitions de Romain. Il chatouille les pédales. Il est heureux de faire du vélo".

Avec quelles ambitions ? Difficile pour Romain Feillu de parler de ses objectifs personnels. "Quand tu cours en équipe, ce n'est pas évident de parler de manière individuelle, assure-t-il. Nous avons Damien Touzé qui a fait une belle saison 2017. Kévin Le Cunff est solide... Toute l'équipe marche bien. Il y a de quoi voir 2018 avec plein d'enthousiasme". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FEILLU