Sébastien Delfosse : « Je devenais fou à la maison »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Sébastien Delfosse a attendu la Tacx Pro Classic (1.1) au mois d'octobre dernier pour connaître la première grosse blessure de sa -déjà- longue carriière. Sur les routes hollandaises, il s'est fracturé le scaphoïde, le métacarpe et la tête radiale. Toujours blessé, Le coureur de WB-Veranclassic-Aqua Protect ne sait toujours pas quand il reprendra la compétition. "Il a fallu s'occuper d'une blessure à la fois. J'ai perdu la mobilité du bras après avoir été plâtré deux mois", déclare-t-il à DirectVelo. Pour ne rien arranger, le diagnostic ne fut pas simple à établir. "Quand je suis arrivé aux urgences, ils m'ont dit que je n'avais rien. Ensuite, ils ont examiné le dossier et ont constaté une fracture du scaphoïde. Après, j'ai passé un scanner et vous perdez du temps rapidement à avoir un rendez-vous. Au début, on se dit que vu que la saison est finie et qu'il y a encore de la marge pour revenir en début de saison."

Malheureusement, les espoirs du coureur wallon étaient vains. Il n'a pas pu accompagner l'équipe en stage à Calpe en décembre et en janvier. Il a quand même pu reprendre sur les rouleaux. "J'ai commencé le 15 décembre. J'ai enchainé avec plusieurs sorties à l'extérieur car je devenais fou à la maison." Ce qui compte maintenant pour le vainqueur de la Drôme Classic, c'est de ne pas précipiter sa rentrée. "Il me faut absolument retrouver mes sensations au niveau du poignet et du coude. Je ne m'en fais pas trop pour ma condition, c'est surtout la confiance sur le vélo qui ne sera pas facile à retrouver."

LES GENOUX VONT BIEN

Le Viervétois ne masque pas sa crainte d'une fin de carrière prématurée. "Bien sûr que j'ai peur. Je vis mon rêve de coureur professionnel. Je me console en me disant que le genou a été épargné. Je veux revenir car j'ai montré en 2017 que je savais gagner des courses. Si j'avais effectué une campagne 2017 comme celle de 2016, j'aurais raccroché, mais je voulais me montrer davantage en 2018."

Habituellement en forme sur les premières courses du calendrier, le vainqueur du Tour de Bretagne 2015 veut être l'homme de la fin de saison. "Je reviendrai à un moment où la saison sera lancée. Le nombre de coureurs par équipe diminue. Je ne prendrai pas la place d'un gars qui marche bien. Il me faudra saisir les opportunités si je veux rester professionnel en 2019", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE