Preben Van Hecke : « Attaquer et encadrer »
A l'attaque ce jeudi sur la première manche du Challenge de Majorque (voir le direct), Preben Van Hecke a eu droit aux honneurs du podium grâce aux points récoltés sur le Grand Prix de la Montagne et les étapes volantes. Des prix honorifiques qui servent de message au reste de son équipe. "Normalement, ce n'était pas à moi d'aller dans les coups, mais je voulais montrer aux plus jeunes du groupe comment il faut faire pour se mettre en évidence", déclare-t-il à DirectVelo.
Accompagné de cinq Espagnols, un Italien (Alberto Amici) et un Hongrois (Botond Hollo), le Champion de Belgique 2015 n'a jamais cru en une potentielle victoire. "L'idée était d'envoyer un gars de l'équipe devant. C'est la première course et tout le monde cherche encore ses marques. Nous espérions avoir un ou deux gars du WorldTour dans le groupe de tête. Finalement, cela s'est transformé en une très bonne séance d'entrainement. En plus, nous plaçons deux gars dans les quinze premiers (voir le classement), ce n'est pas mal comme première journée de course", positive-t-il.
FAIRE CONNAISSANCE À MAJORQUE
A 35 ans, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise aborde cette saison 2018 avec un état d'esprit offensif similaire à celui des autres années. "Je ne change pas ma manière de courir. L'an passé, j'étais devant à Bessèges, Oman, au Nieuwsblad et sur Gand-Wevelgem. Cette saison, je veux repartir à l'attaque et essayer d'en gagner une ainsi."
Le tout en combinant son rôle de capitaine de route dans l'équipe de Walter Planckaert. "C'est ma onzième saison dans l'équipe. Je ne me préoccupe pas de l'après-carrière. Je veux me montrer sous mon meilleur jour. Je dois également encadrer les jeunes. Sur base de ce que je vois, les pistards Jonas Rickaert et Lindsay De Vylder m'ont l'air très costauds. Il faut que je découvre en détails les six néo-pros, mais cela viendra avec les courses, il y en a quatre ici à Majorque, l'occasion idéale pour faire connaissance."