Le pari de Florian Villette

Crédit photo SOCF-Team Christian Magimel

Crédit photo SOCF-Team Christian Magimel

En 2018, Florian Villette s'apprête à relever un grand défi. Cet hiver, au dernier moment, le coureur de 24 ans a décidé de changer ses plans pour s'engager avec le Team Christian Magimel, une équipe qui fera ses débuts en DN3. ''Au début, je pensais signer à l'Union Vélocipédique Limousine. C'était presque fait mais Raphaël Fracasso, un ami que j'ai rencontré au Tour de la Réunion, venait de signer au Team Christian Magimel. J'ai discuté avec Christian Maginel, le sponsor. J'ai rejoint l'équipe. Il sait ce qu'est le haut niveau. Il connaît le vélo même si ça a évolué depuis l'époque où il courait. Comme c'est la première saison du Team je prends donc un petit risque mais c'est plus facile au niveau des déplacements. C'est un pari'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Dans la formation corrézienne, très jeune de par sa moyenne d'âge, Florian Villette fera figure d'ancien. Du haut de ses 23 ans, il y sera le coureur le plus âgé, de quoi lui conférer un rôle central au sein du collectif. ''Je serai un peu le capitaine de route de l'équipe, sans vraiment avoir l'expérience d'un coureur de 30 ans. Ça fait quelques années que je cours en Elite, je commence à comprendre comment marchent les courses. Je vais pouvoir conseiller les plus jeunes. J'apprendrai ce rôle cette saison'', explique celui dont l'objectif principal restera de marquer des points sur les manches de Coupe de France DN3. ''Nous avons plutôt une équipe de grimpeurs. Le but sera de se faire voir en DN3. Nous avons plusieurs éléments qui peuvent aller faire de belles places''.

« FORMER DES JEUNES »

S'il espère obtenir de bons résultats individuels sur des épreuves comme le Challenge du Boischaut-Marche ou le Tour de la CABA, l'ancien pensionnaire du Team Cycliste Périgord 24 confie qu'il prendra son rôle d'encadrement à cœur. Il entend partager, au maximum, son expérience du haut niveau à ses coéquipiers qui découvriront un nouveau monde en 1ère catégorie. ''Ce sont pour la plupart des jeunes qui n'ont pas encore conscience de ce qu'est le haut niveau. Nous n'avons pas une équipe qui demande des résultats mais qui préfère former des jeunes. Ici, ils vont apprendre à passer des paliers. Il faut qu'ils soient bien encadrés que cela soit pour apprendre la tactique de course et pour les entraînements. Grâce à l'équipe, on a les vélos, pas mal d'équipements, c'est une chance énorme'', reconnaît l'agriculteur corrézien.

L'heure de la reprise a sonné pour le Team Christian Magimel qui effectuera ses premiers tours de roue en compétition à l'occasion de l'Essor Basque. ''Ça ne sera pas vraiment un baptême du feu pour l'équipe car ils annoncent beaucoup de pluie'', plaisante Florian Villette qui s'attend à ce que le peloton roule très rapidement. ''Même si ça reste une course de préparation, j'ai des fourmis dans les jambes. La liste des engagés fait peur mais sous la pluie certains seront motivés tandis que d'autres attendront des jours meilleurs''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian VILLETTE