Clément Orceau : « Impatient d’y être »
Vainqueur l'an dernier du classement général et de deux étapes du Circuit des Plages Vendéennes, Clément Orceau s’apprête à lancer 2018 sur les mêmes routes, fort d’une victoire d'étape sur le Tour de Normandie en 2017, de plusieurs sélections en Equipe de France Espoirs et d’un stage chez Direct Energie. “Je me sens plus fort physiquement mais surtout mentalement. En 2017, je me suis rassuré et j’ai vite pris conscience de mes capacités au sprint. Mais, je me suis aussi servi d’une période plus difficile en fin de saison pour faire le plein de motivation”, assure-t-il à DirectVelo.
« TOUT DE MÊME RASSURANT »
Habitué du cyclo-cross et des longues sorties d’entraînement hivernal, le coureur qui entamera sa deuxième saison avec le Vendée U a préféré travailler ses points faibles. “J’ai fait des sorties moins longues avec du travail spécifique. J’ai travaillé mon coup de pédale dans les côtes. Avant je voulais être partout. Mais, j’ai bien vu que la saison était longue. J’ai fini 2017 avec de grosses carences en fer par exemple”.
Malade le week-end dernier, il n’a pas pu prendre part à la démonstration de ses coéquipiers qui ont martyrisé le peloton amateur sur l'Essor Basque. “Je m’en tire bien car je suis tombé malade en fin de stage alors que certains l’étaient déjà au début de la semaine. Dans ce cas, je me serai posé pas mal de questions. Mais là, je me dis que j’étais bien en jambes pendant ce stage. Quand les gars ont accéléré dans les bosses, j’ai réussi à m’accrocher. Et quand on voit le numéro qu’ils ont fait sur ces deux jours de course, je me dis que c’est bon signe, annonce-t-il. C’est rassurant”.
« ME TESTER SUR UN SPRINT MASSIF »
La prochaine étape de la remise en route passera par la Vendée, son vent et ses Plages. Un passage obligé pour le Vendéen. “J’ai envie de me tester sur un sprint massif. C’est sûr qu’une victoire sur un sprint, même pour une place d’honneur donne beaucoup de confiance. C’est ce qui s’est passé pour moi la saison dernière. J’ai senti que j’avais la confiance de l’équipe. Plus le déclic arrive tôt dans la saison, mieux c’est”.
A bientôt 23 ans, il conclura ce premier bloc de compétitions sur le Tour de Normandie (2.2) où il avait remporté la dernière étape la saison passée. “Ce sera encore un objectif. J’aimerais gagner plus tôt cette fois ! J’ai beaucoup progressé la saison dernière et grâce à mon stage, j’ai vu où je devais m’améliorer. Maintenant, j'avoue que je suis impatient d’être sur les Plages”, prévient-il.