Florent Pereira : « Je lui ai fait confiance »
Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté, ce mercredi, la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var, disputée sur 111 kilomètres entre Rians et La Verdière (Var). Sur la course réservée aux coureurs de 1ère et 2e catégories, il précède son coéquipier Clément Carisey et Filippo Tagliani (Cycling Team T&P-Delio Gallina). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Y croyais-tu quand vous êtes sortis à deux ?
Florent Pereira : Au moment où nous sommes sortis avec Antoine Leplingard (CC Nogent-sur-Oise), on s'est dit qu'on allait rouler mais sans forcément s'épuiser, car à deux, c'était compliqué. En plus, le scénario des jours précédents n'était pas vraiment en notre faveur, avec les équipes italiennes qui roulent beaucoup en tête de peloton. Finalement, Clément (Carisey) est rentré avec Converset, ça a relancé l'allure. J'ai commencé à y croire au panneau 5 km. Le peloton était à une trentaine de secondes, on a tout donné sans calculer. J'ai dit à Clément que je ne me sentais pas super bien, mais pour une victoire, ça change tout. On a tenté chacun notre tour, et ça a bien marché.
Dans les derniers mètres, le peloton revenait fort...
Je savais que ça rentrait, mais je n'ai pas regardé derrière. J'étais concentré sur le sprint. Quand j'ai vu que le 3e était le maillot jaune, je me suis demandé comment c'était possible. Je ne pensais pas qu'ils rentreraient si vite. J'ai vu Clément regarder derrière, je lui ai fait confiance, et j'étais concentré sur mon effort.
« NE PAS S'ENFLAMMER »
De vous deux, c'était donc toi qui devait sprinter ?
Je pense que c'est moi qui aie la plus grosse pointe de vitesse. On s'était dit qu'on devait plutôt tenter de loin, pour lui, et que je jouerai le sprint.
Cela lance bien la saison...
Oui, mais c'est encore long, il ne faut pas s'enflammer. Il y a encore beaucoup de courses à venir, mais c'est bien de commencer la saison avec une victoire. L'équipe marche fort, le collectif va tourner. On pèse sur la course depuis le début de saison, donc j'espère que ça va continuer. Personnellement, je suis content de voir que le manque de résultat que j'ai pu avoir sur les deux-trois premières courses est dépassé. C'était plus un manque de confiance ou de réussite qu'un manque de forme. L'équipe avait déjà gagné avec Karl (Lauk), donc c'est bon signe pour le collectif.
« JAMAIS GAGNÉ AUSSI TÔT »
Avais-tu déjà gagné aussi tôt dans la saison ?
Je ne pense pas. J'avais fait quelques échappées, quelques places comme au Bédat... Mais je n'avais jamais gagné aussi tôt. L'hiver a été bon du côté de l'entraînement. On a jonglé avec les sports collectifs, la musculation. On n'a pas fait de stage dans le sud. Au final, toute l'équipe marche bien. Même si c'est moi qui gagne, toute l'équipe a fait un super boulot. Clément marche bien, Maxime (Roger) aussi... Mickael (Guichard) fait des sacrés numéros devant. Tout le monde est bien préparé.
Quels seront les prochains objectifs ?
On sera au GP d'Aix et à Puyloubier ce week-end, avec deux fronts. Je ne pense pas que tout le monde fera les deux jours. Personellement, je ne ferai pas Puyloubier. La semaine prochaine, on sera au Bédat... Notre championnat du monde à nous, comme chaque année.