Enzo Bernard : « Donner avant de recevoir »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Enzo Bernard participe lui aussi à la fête. Alors que la formation du Vendée U collectionne les victoires et les tirs groupés depuis le début de la saison, il a décroché son propre bouquet ce dimanche, sur les routes du Circuit de la vallée de la Loire (voir classement). “C’est un travail de toute l’équipe et une victoire importante pour moi car c'est ma première en Élite. Elle représente forcément une petite marche supplémentaire de franchie”, se félicite le lauréat auprès de DirectVelo.

Ce succès, le Vendéen est allé le chercher après une nouvelle démonstration de l’ensemble de sa formation. “Nous étions pourtant en infériorité numérique au départ par rapport à d’autres collectifs comme celui de Nantes”, rappelle-t-il. “Mais un groupe de 25 coureurs s’est rapidement détaché et nous avions nos sept coureurs dedans”. Après de nombreuses attaques, les Vendée U parviennent finalement à se détacher dans le final. “Il y avait beaucoup de marquage à la culotte mais finalement, on a réussi à prendre le dessus avec Théo (Menant). On a essayé de courir intelligemment en attaquant à tour de rôle et on a fini par s’isoler”.

Les deux rouge-et-blanc se retrouvent ensemble à 100 mètres de l’arrivée, avant que le coureur de 20 ans ne se voit offrir la victoire par Théo Menant, déjà vainqueur au Perrier, au Circuit des Plages vendéennes. “On ne s’est pas du tout concerté avant, il m’a simplement laissé gagner, naturellement. Au Vendée U, on n’hésite pas à partager. On donne toujours avant de recevoir et on est soi-même récompensé ensuite”.

« J’AURAI LARGEMENT L’OCCASION DE MONTRER DE QUOI JE SUIS CAPABLE »

Maintenant qu’il a retrouvé le chemin de la victoire, le natif des Sables d'Olonne compte bien en profiter pour enchaîner. “Quand on ne gagne pas pendant longtemps, on perd le savoir-faire mais là, j’ai retrouvé l’astuce”, sourit celui qui se dit prêt pour Manche-Atlantique. “Je sais que beaucoup de coureurs de l’équipe ont coché cette course. J’ai déjà gagné ce week-end alors cette fois-ci, j’aimerais bien faire gagner un équipier”. Pour les semaines à venir, le Vendéen a également coché le Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2U). “Ce sera ma première participation à cette épreuve. Etant donné ce que l’on m’en dit, elle devrait beaucoup me plaire”.

S’il se veut rapide au sprint et relativement complet, celui qui portait le maillot du POC Côte de Lumière chez les Juniors est avant tout un amoureux des classiques. “J’ai une grosse préférence pour ces courses avec du vent, des monts… Avec des pavés, c’est encore mieux ! J’aime aussi les courses où il faut du punch”, développe-t-il.

Alors qu’il promet être désormais “plus fort physiquement et plus sérieux dans tous les domaines”, Enzo Bernard va-t-il passer un nouveau palier dans les prochains mois ? “On a un gros calendrier avec beaucoup de courses Espoirs en Classe 2. J’aurai largement l’occasion de montrer de quoi je suis capable”. A-t-il également songé à porter le maillot bleu de l'Equipe de France durant cet exercice 2018 ? “J’y ai déjà goûté en Juniors alors forcément, j’ai envie d’y retourner. Mais j’ai conscience qu’il n’y a pas énormément de places et rien que dans l’équipe du Vendée U, il y a déjà de nombreux candidats à chaque fois…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BERNARD