Maxime Chevalier : « J’ai montré que j’étais dans le coup »

Crédit photo Audrey Duval

Crédit photo Audrey Duval

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Maxime Chevalier pour s’adapter. Après ses deux saisons chez les Juniors, le natif de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a vite trouvé le rythme pour ses débuts en Élite sous les couleurs du VC Pays de Loudéac. En jambes dès le Circuit des plages vendéennes ou Manche-Atlantique, le coureur de 18 ans a pris, le week-end passé, la 4e place du Souvenir Louison-Bobet (voir classement). “J’ai réussi à prendre le bon coup et sur la fin, j’ai pu tenter ma chance au sprint pour aller gratter une bonne place. On peut dire que ça s’est plutôt bien passé”, sourit-il auprès de DirectVelo.

Voilà donc un garçon qui a très bien digéré son passage des Juniors à la DN1. Et sans phase de transition car le résident de Pontchâteau est rentré directement dans le vif du sujet avec de grosses épreuves du calendrier. “De toute façon, en étant en première catégorie, j’allais forcément devoir me frotter à de grosses courses. Je savais que j’allais être directement dans le bain. Mais c’est vrai que je me sens déjà très bien et même de mieux en mieux au fil des courses”. A l’aise, Maxime Chevalier a tout de même dû s’adapter à une nouvelle façon de courir. “Cela change forcément des Juniors. Parmi les plus grosses différentes, j’ai remarqué que ça frottait un peu plus en Elite. Le placement est bien plus important dans les moments clefs”.

« JE FAIS QUELQUES PETITES ERREURS QUAND MÊME »

L’ancien coureur de l’UC Pontchatelaine s’attendait-il à être apte à performer si tôt dans la saison ? “Je ne m’attendais pas à être largué non plus mais de là à être aussi bien, c’est cool ! Faire un Top 5 en Elite aussi tôt, ça motive pour la suite”. Maxime Chevalier est d’autant plus rassuré qu’il a vite vu qu’il digérait bien la distance des épreuves. “Au Bobet, il y avait 160 bornes. J’ai dû faire cette distance là deux fois à l’entraînement”.

Surtout, le jeune homme apprend à chaque rendez-vous. “Je fais quelques petites erreurs quand même. A Plaintel, j’ai oublié de m’alimenter comme il faut et j’ai fait une fringale. Du coup, sur la Bobet, j’ai bien mangé…”. Dans les prochaines semaines, l’Espoir 1ère année visera notamment la Flèche de Locminé, le Bousquet, Guégon ou encore le Circuit du Mené. En continuant de se faire une place dans l’effectif du VCPL. “J’ai montré que j’étais dans le coup et si je peux encore jouer des places voire une victoire, je le ferai", assume-t-il. "Mais je suis d’abord là pour épauler les leaders comme Maxime Cam et j’espère être à la hauteur”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER