Aude Biannic : « Le Tour des Flandres, la plus belle »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

21e des Trois jours de la Panne et 16e du Drentse Acht van Westerveld, Aude Biannic monte en puissance. Preuve en est sa 11e place à Gand-Wevelgem le week-end dernier. Pour la Française, l'épreuve belge "n’était pas un objectif en soi". Mais la Bretonne connaissait les endroits-clés où le placement était primordial. "Après le Mont Kemmel, nous n’étions plus que 20 filles devant mais finalement c’est rentré. Mais durant les derniers kilomètres Boels-Dolmans a créé une bordure et nous nous sommes retrouvées à une trentaine de filles et j’ai pu finalement décrocher cette 11e place", apprécie-t-elle.

La sociétaire de la Movistar souhaitait "arriver en forme sur ce bloc de classiques belges avec quatre grosses courses qui s’enchaînent". Même si la pluie ne lui déplaît pas, elle espère "retrouver le soleil" sur les prochaines courses. "La forme monte, j’étais un peu juste au Strade Bianche (34e), je manquais de force alors que maintenant je sens qu’en fin de course je peux faire les efforts pour accompagner les meilleures", apprécie celle qui a terminé mardi 28e d'A Travers la Flandre.

LE BUS DE L'ÉQUIPE MASCULINE

Sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ces dernières années, elle n’a pas hésité longtemps à rejoindre la formation Movistar (lire ici) qui lui "donne un rôle de coureur protégée sur les classiques belges". L’adaptation dans son équipe s’est très bien passée. "Le fait d’arriver toutes en même temps dans une nouvelle structure facilite les choses et tout le monde est motivé pour faire partie de ce beau projet, assure-telle. On peut même bénéficier du bus de l’équipe masculine lorsque les courses sont communes".

Celle qui vient de fêter ses 27 ans a pour objectif le Tour des Flandres ce dimanche. "C'est la plus belle course des flandriennes", glisse-t-elle. Viendra en prochain objectif, dans quinze jours, l’Amstel Gold Race qui clôturera son premier bloc de course. Ensuite arriveront les courses à domicile avec la Classique du Morbihan et le Grand Prix de Plumelec qui lui tiennent "à cœur", avant bien sûr, le Championnat de France à Mantes-la-Jolie, contre-la-montre et en ligne. Les rendez-vous sont pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC