Gino Mäder : « C'était tout ou rien »

Crédit photo Ronde de l'Isard

Crédit photo Ronde de l'Isard

Gino Mäder (IAM-Excelsior) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, à l'occasion de la quatrième et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée entre Salies-du-Salat (Haute-Garonne) et Saint-Girons (Ariège) sur une distance de 152,4 kilomètres. Il a devancé Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF) et Sofiane Merignat (Bourgogne-Franche-Comté). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : T'attendais-tu à jouer la victoire sur cette dernière étape ?
Gino Mäder : Au briefing ce matin, j'ai annoncé que ça serait tout ou rien sur cette dernière étape. Finalement, c'est "tout", et c'est une victoire qui fait vraiment plaisir.

Comment as-tu distancé les favoris ?
Dans la descente du col d'Agnes, c'était assez technique et j'ai vu que les leaders étaient assez esseulés, donc je me suis dit que c'était le moment pour partir. Au pied du dernier col, j'étais seul et je savais qu'il fallait continuer... Le mur de Péguère était très long, et il y avait encore deux kilomètres au sommet avant de basculer. C'étaient les deux kilomètres les plus durs de la journée !

« LA DESCENTE M'A AVANTAGÉ »

Que retiens-tu de cette journée ?
Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario... Je voulais avant tout terminer la course. Je n'étais pas bien les premiers jours. Jeudi, j'ai eu des problèmes d'estomac... Aujourd'hui, j'ai retrouvé des jambes et les sensations étaient super ! Je pense que la descente technique m'a avantagé, car c'est un type de route que l'on retrouve régulièrement sur les courses de jeunes en Suisse.

Que représente cette victoire pour toi ?
C'est ma plus belle ! Je ne gagne pas souvent, car je ne sprinte pas très bien. Pour que je gagne, il faut que j'arrive seul, mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut y arriver. Maintenant, je vais aller à la Course de la Paix avec l'équipe de Suisse. Ensuite, ce sera le Giro Espoirs... Mais le gros objectif de la saison, pour moi, ce sera le Tour de l'Avenir au mois d'août.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gino MÄDER