L'échappée récompensée de Dany Maffeïs
Après la deuxième étape d'A Travers les Hauts-de-France (2.2), les coureurs du CC Nogent-sur-Oise se sont fait remonter les bretelles du cuissard. "On a raté la bonne échappée deux jours de suite. Samedi, je suis ressorti dans un contre. Alors samedi soir on s'est pris une bonne "chasse" car ce n'était pas normal qu'on ne soit pas devant, même sur une Classe 2", relate Dany Maffeïs à DirectVelo.
Il ne reste alors plus qu'une occasion de briller : la dernière étape Hermies-Arras. Dany Maffeïs se lance dans le boulot dès le départ et croque la course à pleines dents. Quand Stan Dewulf attaque, il est là. Quand Matthew Teggart ressort tout seul, il part en contre en compagnie de Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole). C'est parti pour un rallye de 150 bornes en tête. "A trois devant, la journée était longue. Les relais revenaient très vite. Dans les grandes plaines, quand il y avait le vent de trois-quart face, on le sentait bien. Deux-trois coureurs en plus, ça n'aurait pas été de trop", concède le vainqueur d'étape Tour du Canton de l'Estuaire.
Le coureur de 25 ans ne va pas repartir les mains vides de cette journée passée à bouffer du vent. "Arnaud Molmy (son directeur sportif NDLR) est venu à ma hauteur pour m'informer que si je gagnais les trois sprints, je prenais le maillot vert. C'est devenu un objectif", indique le Nogentais. L'affaire s'engage mal après le premier sprint : Matthew Teggart le devance sur la ligne. Mais l'habitué du vélodrome de Saint-Quentin rétablit la situation dans les deux derniers points chauds.
Avec Flavien Dassonville, le 2e du Grand Prix de Saint-Lyé était parmi les deux coureurs d'expérience du groupe nogentais dans l'épreuve 2.2. "Nous avions une équipe jeune qui s'est bien comportée. Le dernier jour, Adrien (Carpentier NDLR) fait un Top 10 (8e). Il avait à coeur de réussir son sprint car on arrivait chez lui. Mais en voulant trop bien faire, il lance son sprint beaucoup trop tôt car il avait peur de se faire enfermer", décrit le maillot vert.
A Arras, grâce à Dany Maffeïs, le CC Nogent-sur-Oise est la seule équipe française présente sur le podium protocolaire d'A Travers les Hauts-de-France. "C'est bien, ça fait parler du club. Je suis satisfait pour l'équipe et pour moi-même car un maillot, c'est toujours gratifiant", apprécie-t-il.