Jérôme Gannat : « C'est encore plus stressant ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La série s'est arrêtée ce lundi. Jérôme Gannat a suivi le Grand Prix de Luneray depuis la Franche-Comté, devant son ordinateur. Le directeur sportif du CC Etupes n'avait jamais raté une manche de la Coupe de France DN1 depuis sa prise de fonction en... 2005. Il raconte pour DirectVelo comment il a vécu cette journée à distance.

« Ça m'a fait quand même bizarre d'avoir raté le Grand Prix de Luneray... Je n'avais jamais manqué une Coupe de France depuis 2005 ! J'ai été assisté ces dernières années par Jean-Pierre (Douçot) mais il ne faisait pas les manches et Julien (Pinot) gérait le second front quand il y avait des DN1 en face. Maintenant, je fais toutes les courses de l'équipe de février à octobre.

DE L'ISARD À L'ALSACE EN 2015

Je devais donc être présent sur le Grand Prix de Luneray mais j'ai dû me rendre à la Ronde de l'Isard. Nicolas Marche était prévu pour aller à l'Isard mais il s'est rendu au Tour de Californie Féminin pour l'équipe Trek-Drops. Je comprends sa décision ! Il n'y avait donc personne pour diriger l'équipe du comité Bourgogne-Franche-Comté à la Ronde de l'Isard. Le déplacement a failli être annulé alors j'y suis allé, surtout que j'apprécie beaucoup cette épreuve. Rémy (Deutsch), qui entraîne certains gars de l'équipe, est allé à Luneray pour le CC Etupes.

En 2015, j'étais allé à la Ronde de l'Isard et le lundi, j'étais présent à la DN1 à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin). J'étais rentré avec Arnaud Pfrimmer, qui avait enchaîné les deux courses. Nous étions arrivés à Besançon à trois heures du matin. Franchement, c'était un peu chaud... Bon, enchaîner l'Isard et Luneray m'a effleuré l'esprit ! Quand j'ai vu que le VC Rouen 76 était à l'Isard, je me suis dit qu'ils auraient pu m'amener à Luneray (sourires). Mais de toute façon, on ne pouvait pas laisser conduire les coureurs pour rentrer en Franche-Comté.

« TU TE DOUTES QU'IL Y A DES CHUTES... »

Rémy était présent au briefing de l'équipe lors de la 3e manche de la Coupe de France, le Grand Prix du Pays Montbéliard. Il a été directeur sportif au VC Toucy donc il savait ce qu'il avait à faire. Je ne l'ai pas appelé avant l'épreuve. Nous nous sommes téléphonés simplement après la course pour qu'il me dise comment ça c'était passé pour l'équipe.

J'ai suivi la course sur DirectVelo. On trouve le temps long... Tu regardes le décompte des 30'' (sourires). Quand tu lis le direct, il n'y a pas eu une seule fois le nom d'un coureur du CC Etupes. C'est encore plus stressant ! Ça ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas présents. Mais il n'y a eu que trois échappés puis le contre qui est rentré. Rémy m'a dit que les gars avaient roulé pour faire revenir le peloton. Tu te doutes aussi qu'il y a des chutes... C'était la première arrivée massive de la saison en DN1 alors forcément, c'est nerveux dans ces cas-là. On espère donc à distance n'avoir aucun coureur dans les chutes.

Finalement, le bilan est correct. Paul (Sauvage), qui finit 14e, a assuré l'essentiel en rentrant dans les points. Avec le nouveau barème, il n'y a plus que 20 coureurs récompensés. Nous avons donc désormais plusieurs clubs sans point. L'équipe a réussi à en obtenir sur les quatre manches et nous restons à la troisième place, à mi-parcours. C'est une bonne chose. »

Mots-clés

En savoir plus