Remco Evenepoel : « Plus grand chose à prouver chez les Juniors »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Où sera Remco Evenepoel l'an prochain ? Et cet été ? Le coureur qui a écrasé ce dimanche le Championnat de Belgique Juniors a évoqué son avenir en conférence de presse. "Je vais rencontrer dans les prochains jours Axel Merckx et Patrick Lefevere", fait savoir le coureur qui s'est engagé pour la saison 2019 avec la Continental Pro Hagens Berman-Axeon.

Le Belge semble vouloir avancer son passage au niveau supérieur. "Les possibilités d’accéder au niveau Espoirs en juillet chez Axeon sont importantes. En fait, les possibilités sont nombreuses. Je pourrais aussi passer chez Axeon et ensuite être stagiaire chez Quick-Step. Ou même passer directement chez Quick-Step, même si Axeon ont été les premiers à me contacter."

Si rien ne semble l'arrêter sur le vélo, le vainqueur de la Course de la Paix et du Trophée Centre-Morbihan pourrait être freiné par les règlements. L'UCI permet uniquement à des coureurs Elite ou « U23 » d'être stagiaire, donc des coureurs nés, pour 2018, entre le 1er janvier 1996 et 31 décembre 1999. Junior 2e année, Remco Evenpoel est né lui en... 2000.

Pourquoi vouloir découvrir l'élite si tôt ? "Pour découvrir d'autres courses plus longues et plus contrôlées. Je pense que je n'ai plus grand chose à apprendre au niveau national et international chez les Juniors", a-t-il lâché. "Au vu de mon poids et de mon wattage, je devrais pouvoir suivre chez les Espoirs quand ça monte. C'est bien d'être Champion du Monde, mais pas d'un point de vue apprentissage", dit le coureur qui n'a pas de manager et négocie son avenir en compagnie de son père.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL