Classique des Alpes : Les réactions
Eliott Pierre (Ile-de-France) a remporté, ce samedi, la 24e édition de la Classique des Alpes Juniors (MJ 1.1), deuxième manche de la Coupe de France Juniors, disputée sur 125,3 kilomètres entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). Il a devancé Valentin Paret-Peintre et Aloïs Charrin (Auvergne-Rhône-Alpes). Eliott Pierre succède au Belge Maxim Van Gils au palmarès de l'épreuve (voir classement).
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Aloïs Charrin (Auvergne-Rhône-Alpes)
3e
« On a fait une belle course collective. Au début, on était un peu à contre-temps avec le Rhône-Alpes. On a un peu paniqué et Corentin (Lesage) a accéléré dans le premier col, ce qui a permis de maintenir l'écart. On a fait une bonne descente et on a vu que ça rentrait assez vite. Ensuite, Corentin (Lesage) et Rémi (Capron) ont pris les coups avant le Mont du Chat et après, ça s'est fait à la pédale. C'était dur. Comme je connais pas trop mal cette montée, je sais la gérer. Valentin (Paret-Peintre) a accéléré et on n'était plus que les deux...
Je me sentais un peu en sursis donc je l'ai laissé partir et je suis revenu sur le sommet. Après, on a fait une sacrée descente. Comme on était tous les deux limite dans la plaine, on n'a pas pu très bien rouler. J'ai essayé de le propulser dans la dernière bosse mais on était tous les deux cramés. Je me suis sacrifié, mais ça n'a pas super bien marché. On est tombé sur un Parisien (Eliott Pierre NDLR) vraiment costaud. On peut se contenter de ce résultat, surtout que Valentin est encore J1. Comme sur toutes les courses, on vient pour gagner mais c'est sûr que c'est toujours satisfaisant. Je ne grimpe pas trop mal et je ne roule pas trop mal donc c'est globalement bien.
La suite dépendra des sélections en Equipe de France. J'espère y être. On adaptera le calendrier. Maintenant, je vais couper un petit peu avant le Bac. Je vais reprendre par le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et ensuite, il y aura la troisième manche de Coupe de France où j'ai pris le maillot. Il faudra aller le défendre ».
Colin Jacquemin (Centre-Val de Loire)
10e
« Ça a monté très vite dans les cols mais j'étais bien. J'ai suivi les coups. Dans le Mont du Chat, les coureurs du Rhône-Alpes ont accéléré et nous ont fait sauter, Hugo Page et moi. On s'est regroupé en haut et on a fait la descente à fond. Dans la dernière petite bosse, je suis ressorti avec Louis Barré et on arrive tous les deux au sprint. J'avais préparé cette échéance chez moi, en roulant dans les côtes, même si ce n'est pas très vallonné dans la région Centre. On a essayé d'être en forme pour aujourd'hui (samedi). J'aime bien quand ça grimpe. Je pense avoir un physique de grimpeur donc j'avais fait de cette course un objectif. Je suis content de ce Top 10 mais je suis un peu déçu d'avoir cédé dans le Mont du Chat, même si c'était super difficile. Maintenant, il y aura les Championnats de France cet été, sur la piste et la route ».