Alex Colman sur le podium grâce au vélo d'un coéquipier

Crédit photo Peter Bervoets

Crédit photo Peter Bervoets

Appelé de dernière minute, Alex Colman se souviendra longtemps de sa première journée sur le Tour d'Italie Espoirs. Auteur d'un départ rapide sur le prologue, il a réalisé le meilleur temps intermédiaire après deux kilomètres, ce qui lui permet d'endosser le maillot bleu de l'Intergiro. "Mon Giro est déjà à moitié réussi", déclare-t-il à DirectVelo. Le tout sur le vélo de... Brent Van Moer. "Ma machine n'a pas passé le contrôle technique alors que d'habitude, je n'ai jamais de problèmes. Ici en Italie, les règles sont différentes. Il a fallu opérer quelques réglages et sans la rapidité de notre mécanicien Ronny, cela aurait été compliqué."

Malgré des sensations différentes sur cette autre machine, le sociétaire de la Lotto-Soudal U23 a réalisé un départ canon. "C'est grâce à mon passé dans le cyclo-cross où il faut sortir rapidement pour bien prendre le premier virage. Ensuite, j'ai perdu un peu de temps, mais cela reste une jolie prestation. J'étais récroquevillé sur le vélo. Sur un long chrono, j'aurais attrapé mal au dos, mais sur cinq minutes, tu n'en tiens pas compte et tu donnes tout...", ajoute celui qui termine finalement 15e de ce contre-la-montre (voir classements)

JOUER L'ETAPE PLUTOT QUE LE GENERAL A LA PREMIERE ETAPE

Ce vendredi, l'Espoir 2 se mettra au service de son sprinteur Gerben Thijssen pour la première étape en ligne de 137 kilomètres entre Riccione et Forli, promise aux sprinteurs. "Malgré les bosses de la fin de course, je pense qu'on aura une arrivée massive. Nous avons plusieurs possibilités tactiques, mais jouer le classement général grâce aux bonifications sera difficile, même si nous avons fait un beau tir groupé au général avec quatre gars dans les 21 premiers. Jasper Philipsen est 2e à seulement une seconde d'Affini au classement et par conséquent il a neuf secondes d'avance sur notre sprinteur. Nous allons nous concentrer sur la victoire d'étape. Avant cela, si nous pouvons mettre un coureur dans l'échappée, ce serait le scénario parfait", explique-t-il.

En ce qui concerne ses chances personnelles, le sprinteur devenu puncheur a coché la sixième étape dans laquelle les baroudeurs auront une chance d'aller au bout. "Quand j'étais chez Image-4U, j'étais repéré comme sprinteur. En passant chez Lotto, j'ai découvert que je n'étais pas un coureur destiné aux arrivées massives comme Gerben Thijssen. Je possède un profil complet, je passe bien les bosses et j'ai une bonne pointe de vitesse dans un sprint en faux-plat montant. Cette année, j'ai signé deux Top 10 sur des courses UCI. Si j'arrive à décrocher un Top 5 voire mieux, je serai déjà satisfait", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex COLMAN