Juliette Labous dans la peau d'une leader
Juliette Labous n’en finit pas de prendre du galon. Débarquée dans la formation Sunweb la saison passée, à tout juste 18 ans, la quintuple Championne de France - toutes disciplines et catégories confondues - a déjà beaucoup appris au sein de la structure néerlandaise. Ces dernières semaines, elle a même pour la première fois expérimenté le rôle de leader, successivement au Tour du Yorkshire puis au Tour de Californie. Deux expériences particulièrement concluantes pour celle qui a pris la 7e place de l’épreuve britannique, puis la 9e place sur la côte ouest américaine. “C’était anticipé et prévu depuis le début de saison avec notre planning annuel. Je voulais marcher à cette période-là”, confirme-t-elle auprès de DirectVelo. “Je n’étais pas super bien pour la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Mais je n’étais pas plus inquiète que ça car j’avais prévu de longue date un pic de forme pour un poil plus tard, au mois de mai. Finalement, je me suis retrouvée en super forme au bon moment”.
Au Yorkshire, la jeune femme s’est donc retrouvée dans la peau d’une leader : une situation qui ne l’a pas effrayée, bien au contraire. “C’était vraiment super. Je ne pouvais pas espérer mieux. Même chose en Californie, avec notamment une superbe étape de montagne le deuxième jour… et encore un Top 10 au général. Je suis très heureuse de mes performances”.
« ELLES SAVENT QUE JE PEUX ASSURER »
Actuellement en stage aux Pays-Bas avec sa formation, Juliette Labous peut aborder la suite de la saison sereinement. “Pour moi, c’est énorme d’avoir répondu présent sur ce mois de mai. Ca me donne beaucoup de confiance, comme à l’ensemble du staff. Ils voient que ça marche. Même chose pour les autres filles de l’équipe. Elles savent que je peux faire l’équipière mais que je peux aussi assurer dans un rôle de leader ou de co-leader, comme avec Liane (Lippert) au Yorkshire”.
Conséquence directe de cette évolution, un regard qui change dans le peloton féminin. “J’ai beaucoup de respect pour les plus grandes et je sens qu’aujourd’hui, ça devient réciproque”. Ces prochaines semaines, Juliette Labous retrouvera sûrement un rôle d’équipière, alors que le rendez-vous des Championnats de France, qui lui a souvent réussi jusque-là, approche à grands pas. “C’est toujours un moment important dans une saison, même si je n’aurai pas pu beaucoup le préparer. Je pense surtout au contre-la-montre. Je n’en ai pas encore fait un seul de la saison et ça me manque un peu. Forcément, il y aura un déficit de repères le Jour-J, mais je vais faire au mieux et je reste ambitieuse”.