Valentin Madouas : « Une belle performance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Valentin Madouas a réalisé une nouvelle bonne performance ce samedi en prenant la 8e place de l'étape de montagne de la Route d'Occitanie (2.1), disputée entre Prat-Bonrepaux et les Monts-d'Olmes (Ariège). Le néo-pro de 21 ans, qui s'élancera ce dimanche avec le maillot blanc de meilleur jeune sur le dos, fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Que t'inspire ta 8e place aux Monts-d'Olmes ?
Valentin Madouas : C'est une bonne nouvelle. J'ai fait une belle performance (voir classement). Ça a été un peu difficile dans les premiers cols de la journée, j'avais des sensations moyennes. Puis ça s'est débloqué au fur à mesure de l'étape et ça s'est bien passé dans le final. J'ai bien géré ma course. Ma place est une surprise, je ne m'y attendais pas forcément. Je ne pensais pas pouvoir faire ça vu le plateau présent ici. J'arrive à 1'30'' de Valverde, à 30'' de Sanchez et Sébastien (Reichenbach)... Ce n'est pas grand-chose.

« JE ME SUIS FAIT ENTERRER »

Comment as-tu géré les derniers kilomètres ?
Je suis un peu déçu de m'être fait enterrer dans le groupe de contre-attaque. Je suis sorti à quatre kilomètres de l'arrivée pour essayer de rentrer. Je voyais les voitures qui suivaient les coureurs qui me précédaient. Ils n'étaient pas très loin. A la pédale, j'aurais pu être dans ce groupe, celui qui s'est joué la 4e place mais comme je le disais, je me suis fait enterrer. J'ai fait toute la fin de montée seul. C'était plus difficile du coup.

Ce résultat, acquis en montagne, est important pour la suite ?
Je voulais montrer à l'équipe que je pouvais passer les cols afin de disputer des courses plus difficiles. C'est très bien de commencer par la Route d'Occitanie. Je suis content d'être ici. Il y a un plateau relevé mais ça reste accessible. On peut faire des performances.

« ÇA PEUT BOUGER »

Tu avais tenté ta chance, vendredi, dans le final de la deuxième étape...
Nous avions dit au briefing qu'on devait essayer, avec Romain (Seigle) ou moi. J'étais placé, j'ai essayé... C'est ainsi qu'on pourra y arriver un jour. Je préfère essayer et me faire reprendre que ne rien tenter. J'ai tout essayé pour faire une performance. Malheureusement, ça n'a pas marché.

Et la suite ?
Je vais me concentrer sur la dernière étape de cette Route d'Occitanie. On verra comment ça va courir mais je pense ça peut bouger... Pour la suite, comme je le disais, pourquoi pas disputer des courses difficiles en fin de saison. Je n'ai pas de nom en tête. On verra avec l'équipe celles qui peuvent me correspondre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS