Championnat de France - CLM Elites : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Pierre Latour (AG2R La Mondiale) est devenu ce jeudi, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Champion de France Elites du contre-la-montre. Il a devancé son coéquipier Tony Gallopin et Benjamin Thomas (Groupama-FDJ). Pierre Latour se succède à lui-même au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93) - notre photo -
6e à 2'56''
« On est tombés sur un Latour au-dessus du lot. Quand il m'a doublé, je me suis posé des questions. Mon directeur sportif m'a dit "accroche-toi, si tu l'accroches, c'est bon pour le podium". J'ai réussi à me reprendre et à le tenir un bon moment jusqu'à ce que j'accuse le coup à dix bornes de l'arrivée. La chaleur, la déshydratation ont dû jouer sur mon organisme. J'ai commencé à choper des crampes et dans la dernière ligne droite, je voyais des étoiles.
Je me suis battu au mental car il y avait le podium en point de mire. J'approche mon objectif de départ du Top 5 mais finir à quelques secondes du podium, c'est un peu rageant.
Après ma deuxième place de l'an dernier, c'est sûr que je cherche à faire encore mieux surtout quand je peux viser le titre professionnel. Avec Saint-Michel - Auber 93, c'était très motivant de courir à domicile. Je voulais faire honneur à l'équipe, montrer de quoi je suis capable.
Avec les premières chaleurs, j'ai eu du mal à trouver la bonne cadence. Je ne veux pas me trouver d'excuses mais je n'avais pas des sensations de "ouf" comme à Bessèges en début de saison. Je n'avais pas de référence sur les longs contre-la-montre cette année. Je partais un peu dans l'inconnu. Mais je n'ai rien à regretter. »

Corentin Ermenault (Vital Concept CC)
11e à 4'01''
« C'était un beau circuit, avec pas mal de vent... et pas mal de bosses ! Je ne suis pas là où j’espérais être. Il n'y avait pas vraiment de type de coureur avantagé, il fallait être fort. J’espérais être mieux, mais ce n'était pas si mal que ça. Ce n'est pas une satisfaction. Comme tout coursier, j'attendais une meilleure place. Je ne sais pas encore si j'irai au Mondial, donc c'était un objectif à part entière aujourd’hui. C'est de l'apprentissage, c'est à prendre pour la suite. J'espère que les prochains chronos iront mieux. »

Rémi Cavagna (Quick-Step Floors)
15e à 4'28''
« Ce n'était vraiment pas simple aujourd'hui. Le vent dans la deuxième partie était particulièrement difficile à gérer. Je suis plutôt bien parti, mais avec la chaleur, les jambes tournaient mal. C'est dommage car j'avais vraiment préparé ce rendez-vous. Je n'ai pas coupé entre le Giro et ce chrono, donc ça m'a peut-être fait défaut... Après, c'est un championnat, c'est une course d'un jour, et ça dépend aussi de la forme du jour. J'apprends chaque année de mes erreurs, et ce contre-la-montre me servira pour la suite. Maintenant, ce n'est pas grave, c'est une bonne préparation pour la suite. Il reste la course en ligne avec Julian (Alaphilippe) et Florian (Sénéchal), on a une bonne carte à jouer. »

Julien Morice (Vital Concept CC)
29e à 5'40''
« Les sensations étaient correctes. J'ai un peu faibli dans la deuxième partie avec le vent de trois-quart face, où j'ai payé le départ qui était un peu trop escarpé pour moi. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas disputé un chrono aussi long. Je préfère les contre-la-montre plus courts ou des prologues quand ce n'est pas trop technique. Du point de vue physique, c'est toujours intéressant de faire des efforts d'une heure. J'ai supporté la chaleur. Le vent était plus gênant car il n'y a pas beaucoup d'abri, il a un impact sur l'effort qu'on a à produire. Le plus difficile reste de gérer l'heure complète d'effort sans faiblir. J'ai essayé de me préparer malgré un programme routier assez conséquent. Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de séances de spécifique à l'entraînement mais je suis satisfait de mes sensations et ça débloque pour dimanche. »

Paul Ourselin (Direct Energie)
30e à 5'54''
« C'était très dur. J'étais là sans réelle ambition, même si c'est un exercice que j'affectionne. Je faisais ça pour le plaisir, mais en m'appliquant. C'est toujours de l'expérience qui servira un jour. Je n'avais pas préparé spécialement ce chrono car j'étais au Tour de Suisse ce mois-ci. À terme, je pense que je peux devenir plutôt bon, sans forcément être un spécialiste de la discipline. C'est un exercice qui se travaille. On a peu de chronos dans l'année, mais c'est toujours quelque chose que j'affectionne. Les sensations étaient correctes mais sans plus. C'est bête à dire mais mon capteur n'a pas marché dès le départ, et c'était compliqué pour gérer mon effort. On est habitué à travailler avec les watts, et quand on ne les a plus, on est un peu perdu, c'est un peu dommage. Du coup je l'ai fait au feeling, c'était plus compliqué. »

Clément Russo (Fortuneo-Samsic)
37e à 6'52''
« C'était une première pour moi. C'était un peu dur. Jusqu'ici, mon contre-la-montre le plus long, c'était 20 kilomètres. C'est une expérience. J'ai eu du mal à me concentrer, à tenir la cadence. Ce n'est pas comme une heure de cyclo-cross où tu peux souffler par moment. Ici, si tu souffles, ça ne pardonne pas.
J'ai repris tard la compétition (au Rhône-Alpes Isère Tour, lire ici) et je n'ai donc pas disputé beaucoup de chronos. Le seul que j'ai couru, c'était au Tour de Belgique, sur 10 kilomètres, ça n'a rien à voir avec aujourd'hui. »

Florian Maître (Vendée U)
38e à 7'13'' - 8e Amateur
« Je n'étais pas là pour la performance. Je suis venu pour me faire plaisir sur des routes que je connais bien et me débloquer en vue de samedi. J'habite juste à côté et ma belle-famille habite en haut de la première bosse. Je n'ai pas touché mon vélo de chrono à l'entraînement depuis trois mois, presque. En plus, avec l'adrénaline, je suis parti un poil trop vite. Ce qui m'a aidé à trouver le bon rythme c'est quand je me suis fait doubler par Romain Bacon mais il restait une quinzaine de kilomètres. J'arrive seulement une dizaine de secondes après lui, ça prouve que j'étais sur un faux rythme avant qu'il ne me passe. Mais ça me servira d'expérience pour la suite car je n'ai encore jamais préparé spécialement un chrono. C'est un effort que j'aime bien et qui se rapproche de la piste. J'aimerais plus le travailler à l'avenir tant que je suis encore "jeune". »

Julien Souton (SCO Dijon-Materiel-velo.com)
46e à 7'59'' - 16e Amateur
« C'était dur. J'ai eu un point de côté dès le début, je n'arrivais pas à emmener mon braquet, je n'étais pas dedans. J'ai chuté au Tour du Beaujolais et j'ai dû couper ensuite. Je n'ai repris que vendredi l'entraînement, je savais que ça serait trop juste. Quand t'es pas bien, 45 bornes c'est long. La chaleur rend la course encore plus difficile. Je suis déçu car j'espérais faire un beau chrono. »

Florentin Lecamus-Lambert (Team Pays de Dinan)
60e à 10'45'' - 29e Amateur
« C'était dur à cause de la tempé rature. Je suis parti dans une bonne allure mais j'ai eu du mal à supporter la chaleur, ça me tapait sur le crâne. Mes pulsations étaient toujours au-dessus de la normale. J'étais toujours à la recherche du bon rythme et ça m'a lâché après le 2e intermédiaire. Je manquais de force pour envoyer sur le plat et les faux-plats descendants. Il n'y avait que dans les bosses où j'arrivais à bien envoyer. Mais ça reste une bonne expérience. On verra à l'analyse des courbes ce que ça donne. »

Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC)
61e à 13'44'' - 30e Amateur
« Dans le dernier virage technique, dans le petit village (à Guernes, avant le dernier pointage intermédiaire NDLR), juste avant de reprendre le vent favorable, la roue avant est partie et je suis tombé. Si dans les bosses au début, je n'étais pas à mon avantage, sur le plat j'envoyais bien. Après ce village j'aurais pu faire valoir mes qualités. Mais après la chute j'ai eu mal à la hanche et au coude, je ne pouvais plus rien faire.
Je suis déçu car c'est le deuxième rendez-vous que je rate après le Championnat d'Europe Juniors où j'étais malade (à Plumelec en 2016, NDLR). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT
Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Julien MORICE
Portrait de Paul OURSELIN
Portrait de Yoann PAILLOT
Portrait de Clément RUSSO
Portrait de Julien SOUTON