La France candidate au Super Championnat du Monde
Michel Callot a déclaré ce dimanche que la Fédération française de cyclisme se portait candidate pour organiser le Championnat du Monde 2023.
Ce Championnat du Monde, organisé en année pré-olympique, sera le premier "Super Championnat du Monde" à réunir dans la même région les épreuves sur route, piste, de cyclisme urbain, de BMX, paracyclisme route et piste, cyclisme en salle et Gran Fondo. Cette nouvelle formule décidée par l'Union Cycliste Internationale (lire ici) sera organisée tous les quatre ans.
« C'EST UN DEVOIR »
Toutefois, dans l'idée du Président de la FFC, il n'est pas question d'en faire une épreuve pré-olympique. "Je nous vois mal bloquer tout Paris en septembre pendant une semaine. Ce ne sera donc pas forcément le même parcours que les JO", indique-t-il. "Le budget est conséquent, alors pourquoi ne pas élargir le projet à plusieurs régions. Il faut l'imaginer à l'échelle d'un territoire, pas d'un département".
En 2023, la France organisera aussi le Championnat du Monde de ski et la Coupe du Monde de rugby. "Il ne faut pas le voir comme une concurrence", estime Michel Callot. "Nous devons tout faire pour mobiliser les collectivités, l'Etat, les financeurs publics puis aller chercher des financements privés. C'est un devoir de faire de ce projet une des priorités tant l'enjeu est important", conclut-il.