Une trousse premiers secours, la récompense de Huub Duijn
Huub Duijn fait des grands yeux sur le podium. Le troisième de la 2e étape du Tour d'Autriche reçoit en récompense une trousse de premiers secours . "C'est une première dans ma carrière, ça c'est sûr. Cela va servir au médecin de l'équipe", sourit le coureur de Vérandas Willems-Crelan auprès de DirectVelo, au pied du podium à Fulpmes.
Pour couronner le tout, ce prix devait revenir au vainqueur du jour Giovanni Visconti (voir le classement). "Ce n'était pas une blague. L'hopital du coin est le sponsor de l'étape. Du coup, ce prix est logique et original. En revanche, ils se sont trompés lors de la cérémonie protocolaire, mais ce n'est pas grave", avoue l'organisateur Franz Steinberger.
Une fois l'instant de surprise passé, le Néerlandais revient sur sa prestation du jour qui lui laisse un petit regret. "J'ai commis une petite erreur en perdant trop de forces pour prendre la roue de Michel Kreder avant le dernier virage. J'aurais dû rester tranquille. Je ne dis pas que j'aurais gagné. C'est toujours facile de voir les fautes après coup. Le plus important, ce que je me sente bien", commente-t-il.
HUUB DUIJN L'HOMME DE L'ETE
Ses sensations en hausse depuis plusieurs semaines arrivent au monent de sa période de prédilection : l'été. "Ne me cherchez pas en hiver. Je ne serai jamais bon. J'ai essayé durant ma carrière d'être performant en février mais cela n'a pas marché. Je suis un coureur qui aime la chaleur. Quand le mois d'avril arrive, c'est bon pour moi. J'ai fini huitième de la Flèche Brabançonne. Au Tour de Luxembourg, je termine septième du général avec plusieurs Top 10 d'étape. Sur ce début du Tour d'Autriche, je confirme que je réponds présent à cette période de la saison", explique-t-il.
Avec deux troisième places en deux jours, le coureur de 33 ans sait qu'il ne pourra continuer sur sa lancée ce lundi au sommet du Kitzbuehler Hörn, première arrivée en haute montagne de la course 2.HC. "Demain, c'est une journée pour les grimpeurs. Je ne suis pas sur mon terrain, il faut être honnête. Je vais donc la jouer plus calme. Mais il restera encore deux étapes pour les puncheurs. Mon Tour d'Autriche n'est pas terminé."