Une victoire à l'expérience pour Pieter Weening

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Après 15 podiums et 66 Top 10, la formation Roompot-Nederlandse Loterij peut enfin savourer. Tout comme l'an dernier, il aura fallu attendre une victoire du vétéran Pieter Weening, vainqueur ce mercredi de la cinquième étape du Tour d'Autriche pour voir les Orange à la fête. "Nous n'avons pas volé cette victoire. Nous sommes souvent placés depuis deux ans mais gagner est difficile. J'espère qu'on pourra en chercher d'autres à présent. Personnellement, je n'ai pas toujours la chance d'évoluer sur ce terrain et c'est bien sur celui-ci que je m'exprime le mieux", apprécie le coureur auprès de DirectVelo.

« JE N'AI JAMAIS EU FROID »

Quand on regarde le palmarès de Pieter Weening, on compte 12 victoires quasiment toutes acquises de la même façon en partant de loin sur une arrivée montagneuse. "C'est mon style. Aujourd'hui, je suis parti à 13 kilomètres de l'arrivée car il y avait des gars avec plus de trois minutes d'avance. Je me suis dit: "Allez, on y va.  On verra où cela me mènera". Le peloton n'a pas réagi vu que je ne suis pas dangereux pour le classement général. Je ne pensais pas que j'irai au bout."

En roulant à son rythme, le Néerlandais a rattrapé un à un les membres de l'échappée pour ensuite s'isoler à cinq kilomètres de l'arrivée. "Je n'ai jamais eu froid et pourtant, les conditions n'étaient pas faciles. Il ne faisait que quatre degrés au sommet du Grossglockner. Je pense que je peux parler d'une victoire à l'expérience."

PRETER MAIN FORTE A LA SELECTION NEERLANDAISE A INNSBRUCK

A présent, le sixième du Tour d'Adriatique ne se met aucune pression pour la suite du Tour d'Autriche. "Je suis largué au classement général car je n'étais pas bien en début du Tour. Je ne me suis pas fait de soucis car j'ai appris à ne paniquer avec le temps.  Les sensations sont revenues ce mercredi sur cette courte étape. Je me verrai bien tenter un coup sur une des trois dernières étapes, il y a peut-être encore de la place pour en claquer une."

Ensuite, le vainqueur du Tour de Norvège 2016 disputera plusieurs courses en espérant une sélection pour le Championnat du Monde à Innsbruck, encore en Autriche.  "Nous avons un chouette programme avec le Tour du Danemark. Je serai au Championnat d'Europe. J'enchainerai avec le Binckbank Tour et le Tour d'Allemagne. En fin de saison, j'aimerais être à Innsbruck pour prêter main forte à l'équipe néerlandaise avec Poels, Mollema et Dumoulin. Nous avons des gars capables de briller cette année. Ce serait sympa de pouvoir apporter mon expérience et ma pierre à l'édifice."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pieter WEENING