CR4C Roanne : « Une année exceptionnelle »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Il n'y a pas eu de relâchement du côté du CR4C Roanne. Le Champion de France Amateur Geoffrey Bouchard, qui disputait sa première course depuis son sacre, a remporté ce dimanche la 6e manche de la Coupe de France DN1, Entre Brenne et Montmorillonnais. Le club roannais a profité de cette épreuve pour renforcer sa position de leader à la Coupe de France (voir le classement). Alors qu'il reste deux manches, le CR4C compte 98 points d'avance sur son dauphin, Sojasun espoir-ACNC. Pour DirectVelo, le directeur sportif Vincent Garin est revenu sur cette nouvelle belle journée.

DirectVelo : Plus rien ne semble arrêter le CR4C Roanne ?
Vincent Garin : Nous prenons ce qu'il y a à prendre. Ce n'est pas souvent comme ça, ce n'est même jamais comme ça ! C'est une année exceptionnelle. Il faut profiter des bons moments. Je ne sais pas quoi dire !

« UNE ÉQUIPE COMPLÈTE »

En débarquant sur cette 6e manche, tu savais tes coureurs capables de briller malgré une coupure ?
Nous savions que certains étaient capables de gagner. Outre Geoffrey, Jimmy (Raibaud) était bien mais il a coincé dans le final (voir le classement de la course). Tous les deux étaient protégés. Nous avons voulu changer de comportement. Le terrain n'était pas très difficile mais on savait que la longueur et la chaleur allaient faire mal. Nous voulions provoquer une course difficile dès le départ. Elle a peut-être même été un peu trop offensive. J'avais demandé aux coureurs d'être dans les gros groupes et de ne pas provoquer les petits coups.

Ils ont été parfois dans des petits groupes, en tête de la course...
Oui mais heureusement, ils sont solides. Ça aurait pu nous péter dans les doigts. Au final, nous avons tout de même obtenu ce qu'on voulait, faire travailler les autres équipes et les mettre sous pression. Comme nous étions souvent devant, ça relançait derrière. Il n'y a donc pas eu beaucoup de temps morts. Certains n'ont pas pu s'hydrater comme ils le voulaient et ça joue à la fin. Nos deux coureurs protégés ont assumé leur rôle pour être devant dans le final. J'ai une pensée pour les quatre autres qui ont largement dépassé leur mission de la journée. C'est grâce à l'homogénéité de l'équipe qu'on arrive à faire tout ça. Nous avons une équipe complète. C'est plaisant !

QUATRE OBJECTIFS MAJEURS D'ICI LA FIN DE SAISON

Le CR4C Roanne a 98 points d'avance sur le deuxième... De quoi être optimiste ?
Nous voulons rester concentrés jusqu'au bout. Hier (samedi), j'ai dit aux coureurs qu'il fallait 300 points pour gagner la Coupe. Il en faut donc encore 30 mais on ne sait pas ce qu'il peut se passer. On verra au soir de la Boucle de l'Artois si on a gagné la Coupe ou pas (sourires).

Quels seront les rendez-vous majeurs de la fin de saison ?
Il reste quatre rendez-vous majeurs : les deux dernières manches de la Coupe de France bien sûr, le Grand Prix de Cherves et la Boucle de l'Artois, et deux épreuves de Classe 2 par étapes : le Kreiz Breizh et le Tour Alsace. L'objectif est aussi d'aider des coureurs à passer chez les professionnels.

Mots-clés

En savoir plus