Lionel Taminiaux : « Montrer ce que j'ai dans le ventre »

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

En se glissant dans l'échappée matinale de la 2e étape, Lionel Taminiaux fait parler de lui sur ce Tour de Liège qui constitue une première pour l'Espoir 4. "J'avais envie de découvrir cette épreuve en prévision du TRW, c'est un bon moyen de se préparer", déclare-t-il à DirectVelo.  L'an prochain, le Brabançon ne se voit plus évoluer à ce niveau mais bien en Continental Pro. "C'est l'objectif. C'est pourquoi mon stage chez WB-Aqua Protect-Veranclassic sera important."

Ce mardi, le coureur d'AGO-Aqua Service a vite compris que l'échappée n'irait pas au bout. "Aujourd'hui, l'étape ne me convenait pas alors que je me suis dit que j'irai à l'avant. Cela a fonctionné. J'espérais me retrouver avec plus de gars. Nous n'étions que cinq. Ce n'était pas suffisant pour faire quelque chose. J'ai pris ce que j'ai su prendre. J'ai ramassé les points des deux derniers sprints intermédiaires. Malheureusement, je ne vois pas le premier sans quoi j'avais le maillot des rushs ce soir (mardi). Les deux prochaines étapes devraient en théorie davantage me convenir et j'espère obtenir un résultat."

PARTICIPER AUX FINS DE COURSE

Le Tour de Wallonie, le Tour de Namur et le Championnat de Belgique Espoirs seront les trois prochains rendez-vous du vainqueur du GP Criquielion qui tire un bilan positif de la première partie de saison. "Je suis resté volontairement une année de plus chez les Espoirs pour me construire un palmarès. Je n'ai pas gagné autant que je voulais. Cependant, j'ai accroché une belle course avec le GP Criquielion, c'est une belle 1.2. J'ai pris des belles deuxièmes places comme à Bruxelles-Opwijk, un interclub de renom en Belgique. Je ne regrette nullement mon choix. J'ai fait ce qu'il fallait."

Après le Championnat de Belgique Espoirs, Lionel Taminiaux troquera son maillot bleu d'AGO-Aqua Service pour le jaune de WB-Aqua Protect-Veranclassic pour son deuxième stage dans l'équipe de Christophe Brandt.  "C'est une suite logique avec mes résultats. Lors de mon premier stage, j'ai roulé au service de l'équipe en contrôlant les échappées ou en allant à l'avant. Cela ne m'a pas apporté grand chose car j'abandonnais souvent en fin de saison. Maintenant, je suis plus fort. Mon objectif sera différent. Je resterai à l'écoute des consignes collectives mais je compte participer à la finale à certains moments pour montrer ce que j'ai dans le ventre."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX