Vadim Pronskiy confirme avant de rejoindre Astana

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'est l'une des confirmations de la semaine sur les routes du Tour Alsace (2.2). Après cinq journées de course toutes aussi intenses les unes que les autres, Vadim Pronskiy s'est classé 6e du classement général final (voir classements). Une performance satisfaisante pour le Kazakh. "Je suis content de mes résultats sur les deux étapes de montagne, où j’ai terminé deux fois 5e, même si j'aurais pu espérer encore mieux. Je voulais tenter quelque chose mais il y avait des garçons très forts ici", résume-t-il auprès de DirectVelo.

Vainqueur du Tour de Val d'Aoste au mois de juillet, le coureur de 20 ans admet ne pas être arrivé dans des conditions optimales sur les routes alsaciennes. "Je n'étais pas dans les mêmes conditions qu'au Val Aoste, c'est sûr, car je suis en phase de reprise après avoir pris le temps de souffler un peu", confirme-t-il. Pour la suite, Vadim Pronskiy a notamment coché le Grand Prix Capodarco, en Italie. Puis il rentrera au pays, pour y disputer notamment le Tour d'Almaty. "Peut-être que je ferai aussi le Championnat du Monde, mais ce n'est pas encore certain".

En pleine progression, le grimpeur a déjà la certitude d'être stagiaire au sein de la formation Astana en 2019. Il devrait ensuite y passer pro l'année suivante, en 2020. "J'ai signé un pré-contrat avec l'équipe", se félicite le jeune homme, forcément ravi à l’idée de pouvoir rejoindre le WorldTour, alors que son coéquipier Yuriy Natarov, 10e du Tour d'Italie Espoirs et également présent sur le Tour Alsace, vient lui-même de s'engager pour deux ans chez Astana, à compter du 1er janvier 2019. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vadim PRONSKIY