Alan Jousseaume : « Je ne pensais pas faire ça »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alan Jousseaume a terminé, dimanche dernier, à la 3e place du Grand Prix de la Tomate à Marmande, cinquième et dernière manche de la Coupe de France DN3. "C’était une course d’attente comme toujours en DN3. A mi-course, je suis sorti du peloton avec d’autres pour avoir un coup d’avance, rapporte-t-il à DirectVelo. Des costauds sont rentrés par la suite. A deux tours de l’arrivée, Morne Van Niekerk a attaqué dans la bosse. Nous nous retrouvés à cinq à l'avant dont deux de l'équipe mais nous étions un peu juste dans les bosses. Nous avons craqué sur la fin".

La victoire individuelle est revenue au Sud-Africain du Team Christian Magimel. Grâce à Alan Jousseaume et Valentin Terrien (4e), le VS Valletais a terminé meilleure équipe de la journée. "Nous avons fait une belle course d’équipe. Nous avons été acteurs et présents à l'avant même si on aurait aimé gagner la course", reconnaît le vainqueur du Grand Prix de Saint Michel-de-Chaveignes.

UNE DN1 EN 2019

Avec trois succès et deux podiums en Coupe de France DN3, le puncheur de 19 ans est l'une des révélations de la saison dans l'Ouest de la France. "Je suis très satisfait de ma saison. Je ne pensais pas faire ça en Espoir 2e année. Je n’avais pas vraiment de référence en 2017. Cette année, je suis très régulier et j'arrive à tirer mon épingle du jeu", apprécie le 2e de la Vienne Classic. Il reste cependant déçu de son Championnat de France Espoirs. "J'ai été malade pendant la course alors que j’étais dans le bon groupe devant. Je n'ai donc pas pu défendre mes chances", constate-t-il.

Alan Jousseaume dispute sa troisième saison avec le VS Valletais. "C'est une super équipe pour se former au haut-niveau. Ils nous laissent progresser à notre rythme avant de nous laisser partir vers un niveau supérieur", analyse le vainqueur de la 3e étape de la Flèche d’Armor. Il quittera pendant l'intersaison le club de Loire-Atlantique pour une DN1. "Je déciderai prochainement", confiait en début de semaine celui qui est en contact avancé avec deux clubs. Avant de porter un nouveau maillot, il coupera d'ici une dizaine de jours. "J’ai besoin de souffler avant d’attaquer la préparation hivernale. Il faudra que j’effectue un bon bloc pour être de suite au niveau en DN1", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan JOUSSEAUME