Nicolas Prodhomme : « Ce n'est pas un cadeau »
Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Nicolas Prodhomme. "C'est mieux qu'espéré", reconnaît-il. Après avoir obtenu un contrat de stagiaire chez AG2R La Mondiale, il découvrira vendredi prochain l’Equipe de France Espoirs lors du Championnat du Monde d'Innsbruck (Autriche). "C'est une sorte de reconnaissance mais il faut que j'arrive à être performant. Ce n'est pas un cadeau", estime le coureur licencié au Chambéry CF. Le Normand a séduit Pierre-Yves Chatelon en prenant la 6e place de la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) puis en s'imposant, en Italie, lors de Bassano-Monte Grappa (lire ici).
A l'instar du Champion de France Espoirs Cyril Barthe, Nicolas Prodhomme découvrira les Bleus au milieu de coureurs « expérimentés », comme Valentin Madouas, Aurélien Paret-Peintre et Victor Lafay. "Nous avons plusieurs coureurs qui sont forts. Ça serait un grand souvenir de monter sur le podium en cas de victoire d'un des gars, imagine-t-il auprès de DirectVelo. Je suis un petit nouveau, c'est sûr que je ne serai pas protégé. Il faudra donc que j'aide au mieux l'équipe. Pourquoi pas prendre l'échappée par exemple".
Nicolas Prodhomme a bien préparé son affaire. Après une coupure fin août, au soir du Championnat de France Espoirs (4e), le coureur de 21 ans s'est "forcé à faire des longues sorties, avec beaucoup de dénivelé" dans l'optique du Mondial autrichien. Il a disputé le 12 septembre le Grand Prix de Wallonie (1.HC), face aux professionnels. "Ça m'a permis de passer un petit cap", assure-t-il. Le stagiaire retouvera AG2R La Mondiale dès ce samedi au Tour de l'Eurométropole. Entre ces deux rendez-vous, il a participé "au stage copieux" de l'Equipe de France en Maurienne. "Après l'Eurométropole, ça sera récup'", dit-il. Le vainqueur de la Gislard 2017 attendra sereinement le grand jour. "Je ne suis pas un grand stressé !", sourit-il.