Shari Bossuyt : « Il y a un problème »
Shari Bossuyt était la seule représentante belge ce lundi lors du Championnat du Monde Juniors contre-la-montre d’Innsbruck, en Autriche. 18e à 1’10” de la lauréate (voir classement), elle ne se montrait pas spécialement déçue auprès de DirectVelo, après l’arrivée. “Les sensations étaient bonnes. J’ai donné tout ce que j’avais sur ce chrono et je suis satisfaite de mon temps. Etant donné la qualité de cette génération de filles, il était difficile d’espérer un Top 10”, relativise-t-elle, déjà, à chaud.
Jeudi, celle qui vient de fêter ses 18 ans le 5 septembre dernier sera la seule représentante de la Belgique lors de l’épreuve en ligne. Une situation forcément délicate pour espérer un bon résultat. “C’est le choix du sélectionneur de ne prendre qu’une fille pour la course en ligne. C’est sa responsabilité et pas la mienne. Je ferai du mieux que je peux, toute seule”.
Mais alors, comment expliquer une telle situation pour cette grande nation du vélo, alors que Ludwig Willems avait également fait le choix de ne pas aligner d’équipe Espoirs Femmes sur la course en ligne des Championnats d’Europe, cet été en République tchèque ? “Je comprends les décisions du coach. Il y a clairement un problème avec le niveau féminin en Belgique. L’écart chez les Juniors Dames et moi est important, trop important... C’est le cas chez les Juniors mais aussi chez les Espoirs. Je crois qu’il y a un gros travail à faire pour les prochaines années si on veut changer les choses”.