Mondial - Espoirs Hommes - CLM : Les réactions
Mikkel Bjerg (Danemark) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé entre Wattens et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 27,7 kilomètres. Le Danois a devancé le Belge Brent Van Moer et son compatriote Mathias Norsgaard Jorgensen. Mikkel Bjerg conserve ainsi son titre de Champion du Monde.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Edoardo Affini (Italie)
4e à 44”
« J’avais vécu une journée parfaite sur les Championnats d’Europe et cette fois-ci, ce n’était pas le cas. Chaque journée sur le vélo est différente, c’est normal. Peut-être qu’il me manquait le petit pourcentage de force en plus. J’ai fait de mon mieux et je ne peux être que satisfait de ma performance malgré le fait de passer à côté du podium. L’approche du chrono était forcément différente de celle du Championnat d’Europe car j’ai eu deux grosses courses par étapes avant d’arriver en Autriche, avec le Tour de l’Avenir puis l’Olympia’s Tour, très récemment. En plus, je suis tombé deux fois, sur le Tour de l’Avenir puis aux Pays-Bas. Mais bon, ce n’est pas une excuse pour mon résultat du jour. La préparation était différente mais bonne malgré tout, auprès de mon coach et de tout le staff de l’équipe. Je ne rate le podium que de quelques secondes... ».
Tobias Foss (Norvège)
6e à 50”
« C’était pas mal… Je n’ai pas roulé aussi vite que je l’aurais aimé, mais ça va quand même. Ce n’est pas trop mal. C’est quand même un bon résultat après une saison qui n’a pas toujours été toute rose. J’ai passé un mauvais printemps. J’ai eu besoin de couper et de prendre du recul sur ma situation dans le cyclisme.Peut-être que j’avais été trop exigeant avec moi-même, j’espérais de grands résultats et lorsque ce n’est pas arrivé, j’ai marqué le coup… C’était la première fois que j’avais le besoin d’arrêter le vélo quelques temps comme ça. Puis j’ai repris l’entraînement de façon sérieuse en juin et juillet et j’ai pu faire un très bon Tour de l’Avenir. Je n’étais pas spécialement surpris de ma course là-bas car je sais que j’enchaîne bien les jours de course. J’ai une bonne récupération ».
Brandon McNulty (Etats-Unis) - notre photo -
7e à 52”
« Je suis plutôt frustré de ce résultat mais bon, je suppose que je ne roulais pas assez vite. Je ne sais pas si le vent a joué un rôle. On me dit que la plupart des coureurs partis dans les dernières positions ont souffert dans le final mais c’est difficile à analyser. Je me sentais bien malgré une grosse saison 2018.
J’ai toujours adoré les chronos et ce Mondial était forcément un gros objectif mais c’est vrai que cette saison, j’avais d’autres ambitions également. Le Tour de Californie, par exemple, était sans doute mon plus gros rendez-vous de l’année et peut-être que je ne pouvais pas être à 100% partout, toute la saison ».
Stefan Bissegger (Suisse)
11e à 1’01”
« Je ne sais pas trop quoi penser de mon temps… J’ai donné tout ce que je pouvais et je suis content de mes données sur ce chrono. Je ne crois pas qu’il y avait un moment particulier pour faire la différence, même si les bosses au milieu du parcours permettent sans doute de faire des différences. Sur le plat, c’est dur de faire le trou.
C’était un grand objectif de ma saison, j’ai beaucoup travaillé pour ça, même s’il a fallu gérer une chute il y a deux semaines. Ces deux dernières semaines, j’avais passé énormément de temps sur le vélo de contre-la-montre, mais je pense que c’est la moindre des choses si tu veux espérer faire un temps sur un Championnat du Monde ».
Lennard Kämna (Allemagne)
14e à 1’04”
« Bien sûr, je ne suis pas arrivé ici dans les meilleures conditions. Je n’ai pas beaucoup couru cette saison et même depuis mon retour à la compétition en août, je n’ai plus trop roulé. Je n’avais plus mis un dossard depuis le Tour d’Allemagne. Forcément, je manquais de force. Je ne sais pas quoi dire d’autre, si ce n’est que je n’allais simplement pas assez vite, et que je suis déçu de ce résultat.
On verra bien ce qui est possible sur la course en ligne maintenant mais pour être honnête, avec les jambes que j’avais sur ce chrono, je ne me suis pas vraiment rassuré. Je m’attendais quand même à mieux que ça. Je ne serai pas dans les favoris ».
Senne Leysen (Belgique)
20e à 1'18''
« Je ne me sentais pas très bien aujourd'hui (lundi). C'est une surprise car j'avais des bonnes sensations ces derniers jours. C'est dommage car j'ai beaucoup travaillé pour cette course. Mais quand ça ne va pas pendant un chrono, il n'y a pas grand-chose à faire. J'étais personnellement dans une mauvaise journée mais je suis très content pour Brent (Van Moer) qui va chercher la deuxième place. Le parcours était en tout cas sympa. C'était un circuit pour les coureurs puissants mais ce n'était pas pour moi aujourd'hui ».
Marc Hirschi (Suisse)
39e à 2’07”
« J’étais d’abord concentré sur la course en ligne cette semaine mais je voulais quand même d’abord me tester contre-la-montre. Malheureusement, je suis tombé dans un virage, après environ huit kilomètres de course. J’ai dû changer de vélo et j’ai bien sûr perdu pas mal de temps. J’ai continué de tout donné malgré tout mais c’est difficile quand tu sais que tu n’as plus rien à jouer. Je suis quand même déçu de ne pas avoir eu l’occasion de disputer mes chances à 100 %. Heureusement, il n’y a rien de grave, je ne suis pas trop touché. Je suis sûr que ça ira bien vendredi pour la course en ligne ».
Pit Leyder (Luxembourg)
50e à 3’08”
« Je n’avais pas du tout de jambes aujourd’hui (lundi), c’était vraiment “grave”. Je ne suis pas du tout satisfait… Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Je pensais avoir de bonnes jambes et j’étais très motivé, mais je n’avais pas du tout de jambes. Je venais ici pour donner mon maximum et prendre de l’expérience, même si je savais que je n’allais pas pouvoir concurrencer les meilleurs.
J’ai très vite compris que ça n’allait pas le faire. Dès les cinq premières minutes, j’ai compris que ça n’allait pas être ma journée. C’est dommage car le parcours me convenait. C’est comme ça. Il va falloir se concentrer sur la course en ligne de vendredi, ce sera une autre journée. Nous aurons quatre coureurs très forts pour ce parcours. Nous avons notre chance pour faire un bon résultat ».