Mondial - Belgique : « Pas la course espérée »
La Belgique n'a pas pesé ce dimanche dans le final du Championnat du Monde d'Innsbruck (Autriche). Les coureurs de Kévin De Weert n'ont pu faire mieux que 23e (Ben Hermans) lors de cette course dominée par Alejandro Valverde (voir classement). Voici les réactions du clan belge, recueillies par DirectVelo.
Ben Hermans (Belgique)
23e à 1'32''
« Si je n'avais pas eu des crampes à deux kilomètres du but, j'aurais pu sprinter au mieux pour la quatorzième place. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux aujourd'hui (dimanche). Tim Wellens n'était pas très bien. Tiesj Benoot n'avait pas de bonnes jambes. Mon rôle était donc d'aider à Dylan Teuns (29 à 2'30'', NDLR) à passer la dernière ascension. Finalement, il a été distancé avant moi dans le final. »
Xandro Meurisse (Belgique)
42e à 5'44''
« Au briefing, nous avions prévu d'être dans l'échappée après trois tours de circuit. Mais comme l'échappée avait pris une très grande avance, nous avons adapté notre stratégie. Les Français ont arrêté de rouler, cela nous a surpris. J'ai travaillé pour l'équipe qui est satisfaite de mon apport. Je suis donc heureux de mon Championnat du Monde. C'est la plus grande course du monde, c'est impressionnant. »
Greg Van Avermaert (Belgique)
50e à 8'08''
« La course ne s'est pas déroulée comme je l'espérais. Malgré ce dénivelé important, je me sentais plutôt bien. J'ai essayé, mais ça n'a pas fonctionné. A la fin, je n'avais plus de jambes. La course était très contrôlée. Le tempo très élèvé ne permettait pas d'envisager une meilleure attaque. Je suis très content pour Valverde. Il est le meilleur coureur de sa génération. Il a dû attendre très longtemps avant d'être sacré. Je pense qu'il s'agissait cette fois de sa dernière chance. C'est un beau coureur qui roule de février à la fin de la saison. »
Tiesj Benoot (Belgique)
Abandon
« Je n'avais pas les jambes que j'espérais. Le plus difficile pour moi, c'est que je n'ai pas d'explication. Ce matin, j'avais pourtant de bonnes sensations, comme pendant toute la semaine et celle d'avant au Tour de l'Eurométropole. Maintenant, j'espère trouver l'explication dans les prochains jours. J'ai sauté à trois tours de l'arrivée. Dans la bosse, j'étais à bloc. A ce moment, j'ai su que ce n'était pas mon jour. Depuis ma chute sur le Tour de France, c'est une période vraiment difficile pour moi. Mais j'avais de bonnes sensations depuis le Tour d'Espagne. J'espérais vraiment faire un bon Mondial. Normalement, je dois encore faire Paris-Tours et le Tour de Lombardie, mais on va voir ça avec l'équipe. »