Lena Mettraux : « Le VTT ressemble à l'Américaine »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Lena Mettraux et Andrea Waldis ont terminé 15e de l'Américaine samedi, à l'occasion de la première manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.  Il y a deux ans, Lena Mettraux disputait sa première course sur piste. "J'étais dans l'équipe nationale de VTT et je faisais un peu de route", rappelle celle qui avait gagné la dernière étape de l'Energiewacht Tour 2016 en Coupe des Nations Juniors. "La fédération suisse a monté un projet féminin sur piste. Ils m'ont proposé d'y participer. J'ai fait deux-trois courses sur piste et ça m'a plu", explique la Vaudoise à DirectVelo.

Elle poursuit son activité en VTT en parallèle Elle a d'ailleurs participé au Championnat du Monde Espoirs au mois de septembre (34e). "Le VTT me plait toujours mais j'avais plus de chances de participer aux Jeux olympiques par la piste. Et c'est un nouveau projet, c'est motivant", ajoute la cycliste de 20 ans.

 « JE M'AMELIORE EN COURANT »

Le groupe de quatre filles s'entraînent au vélodrome de Granges à raison de stages d'une à deux semaines. Si elle était déjà montée sur une piste à 13 ans, elle n'a pas le bagage technique d'une pistarde mais sa pratique du VTT l'aide. "Le VTT nous aide énormément dans l'adresse et dans le rythme. Le VTT c'est pousser fort dans les montées et un peu de récupération dans les descentes, ça ressemble aux relais d'une Américaine", note la sociétaire du VC Echallens. "Techniquement, ça demande un apprentissage. Nous faisons encore deux-trois fautes mais ça commence à venir", indique l'athlète de 20 ans.

En plus de l'Américaine, elle participe à la course aux points, comme au dernier Championnat d'Europe. "J'ai couru à contre-temps", répond celle qui s'est classée 17e à Glasogw. Pour s'améliorer, la Suissesse apprend à chaque compétition. "Je m'améliore en courant, par l'analyse vidéo et en regardant les courses des autres". Lena Mettraux devrait encore participer cette saison à toutes les manches européennes de la Coupe du Monde, "et peut-être celle de Hong-Kong". La chasse à la qualification olympique continue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lena METTRAUX