Samuel Thibaud va jouer sur les deux tableaux

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Le week-end dernier, Samuel Thibaud a participé au premier rassemblement hivernal du Vendée U version 2019. De quoi matérialiser son arrivée dans la structure de DN1. “Ça y est, je suis officiellement dans l’équipe ! Rejoindre le Vendée U, c’était l’objectif de mon début de carrière, si on peut le dire comme ça. Je suis l’équipe depuis tout petit. Il y a même des membres de ma famille qui sont passés par là”, rappelle le cousin d’Alex Bousseau et le beau-frère de Bryan Nauleau, auprès de DirectVelo. “Dans ces conditions, c’est un vrai bonheur de rejoindre à mon tour cette très belle équipe”.

« FORCÉMENT DANS L’INCONNU »

La saison prochaine, le jeune homme va découvrir le peloton Élites, après une bonne saison 2018 chez les Juniors. “C’était forcément une année satisfaisante, avec une victoire en Coupe de France et une sélection en Équipe de France. Tout cela m’a apporté pas mal d’expérience supplémentaire. J’espère continuer ma progression désormais”, résume celui qui s’est en effet imposé au mois d’avril sur une étape des Boucles Sud-Avesnois. Surtout, le coureur originaire de Beauvoir-sur-Mer (Vendée), et qui étudie une heure plus au sud à la Roche-sur-Yon, sait qu’il pourra compter sur des coéquipiers très solides autour de lui. Le garçon connaissait d’ailleurs déjà de nombreux coureurs de l’équipe pour avoir disputé un stage avec eux en janvier dernier. “J’arrive quand même forcément dans l’inconnu, mais je sais que je vais être bien accompagné dans ce groupe. De toute façon, il faut bien passer par là et découvrir, comme beaucoup d’autres l’ont déjà fait avant moi dans ce club”.

« JE ME CONCENTRERAI SÛREMENT SUR LES CHAMPIONNATS »

Médaillé de bronze sur les derniers Championnats du Monde sur piste à Nyon (Suisse), lors de l’épreuve du scratch, Samuel Thibaud ne compte pas délaisser cette discipline à l’avenir. “Je vais continuer la piste, mais j’en ferai peut-être un peu moins que les années précédentes. Cette médaille au Mondial, je l’espérais. J’ai tout fait pour atteindre ce niveau-là et c’était mon objectif de la saison. Je ne vais pas arrêter là-dessus”, confirme-t-il, convaincu de pouvoir encore réaliser de grandes choses sur les vélodromes. “Jusqu’ici, j’ai d’abord performé sur l’épreuve du scratch mais j’essaie de toucher à tout. Je bosse bien la poursuite individuelle et par équipes. Je vais continuer, mais en 2019, je me concentrerai sûrement sur les Championnats. J’ai les capacités pour performer à l’échelle internationale, alors ce serait dommage de mettre la piste de côté”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel THIBAUD