La double casquette de Pauline Allin
En 2018, Pauline Allin a connu sa plus belle saison sur un vélo. Elle a été présente tout au long de l'année. "J'ai beaucoup progressé en 2018 et j’ai vu dès le début d’année que j’avais passé un cap physiquement", analyse-t-elle pour DirectVelo. Classée 2e du général de la Coupe de France, elle n’a aucun regret. "C'était un peu inespéré car j'avais comme un objectif de Top 10 en début d’année. Même si j’étais leader avant la dernière manche, j’avais obtenu le maillot car Marie Le Net n’était pas là à la Picto-Charentaise. Elle a été simplement plus forte sur la dernière épreuve, la Classique des Pyrénées. Cela s’est joué à la pédale. Mais j’ai réussi à obtenir plusieurs podiums en Coupe de France. Seul petit bémol, je n’ai pas levé les bras cette année", confie la 3e de la Picto-Charentaise. Son meilleur souvenir se trouve en Irlande, en fin d’année. "C'était une bonne semaine avec une bonne ambiance d’équipe. Je n'ai pas obtenu forcément de résultat sur ce Tour d'Irlande mais l’équipe a été performante, avec en cerise sur le gâteau la victoire d’Iris (Sachet) lors de la dernière étape", commente-t-elle.
L’année prochaine, la 2e du Tour de Charente-Maritime va disputer de nouvelles épreuves à l'étranger, grâce au passage de la DN 17 Nouvelle-Aquitaine en UCI (lire ici). "J'ai déjà connu les épreuves internationales, il y a deux ans avec le SAS Macogep. C’est une bonne nouvelle. Je sais que les courses UCI font énormément progresser. Ca frotte et roule beaucoup plus vite. Ça m’avait permis déjà de passer un palier", constate la lauréate des Jeux de la Francophonie 2017. "J’ai pu rencontrer les nouvelles filles de l'équipe lors du stage de cohésion le week-end dernier. Se voir hors vélo permet de souder un groupe", apprécie la 20e du Challenge DirectVelo Féminin 2018.
LIBRE LE WEEK-END
La Charentaise aura une double casquette en 2019 : cycliste et responsable de la DN2 du Team U Cube 17. "Je fais partie du club de l’A.PO.GE. J’avais un emploi aidé il y a deux ans et lorsque le président de club m’a annoncé que le responsable de l’équipe arrêtait, j’ai sauté sur l’occasion. Je m’occupe donc de la section sportive créée il y a deux ans avec douze jeunes lycéens que j’entraîne ainsi que le sponsoring, la communication ou la logistique de l’équipe DN2", confie la 3e du Grand Prix de Trevé-Le Menec Loudéac. Mais pas question de laisser sa carrière de cycliste de côté pour le moment. "Je ne serai pas présente sur les courses. J’ai été claire avec mon club. Le week-end, je suis libre pour courir", relate-t-elle.
D’ailleurs, la 6e du Championnat de France 2017 nourrit de grandes ambitions pour la saison prochaine. "J'ai vu que le classement de la Coupe de France était à porté de main donc si j’ai l’occasion de faire toutes les manches pourquoi ne pas en faire un objectif. Sinon, je termine souvent sur le podium du Tour de Charente-Maritime mais je ne l'ai jamais remporté. J'ai envie de gagner chez moi. Il faudra voir aussi avec le staff de l’équipe car avec les nouvelles arrivantes, l'équipe s’est renforcée et il faudra faire en fonction des ambitions de chacune", conclut la 2e de la Deux-Sévrienne.