Andrea Mifsud : « Élargir ma palette »

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

En 2019, Andrea Mifsud sera l’un des nouveaux visages du CR4C Roanne. Transfuge du VC La Pomme Marseille, l’Azuréen avait besoin de découvrir autre chose, et de passer un nouveau palier. “Je sors du premier stage de cohésion, où l’on a notamment fait de la marche et du golf. Je me suis régalé. Je connaissais déjà bien Jimmy Raibaud, qui n’habite pas loin de la maison, mais pour les autres, c’était une découverte”, résume-t-il auprès de DirectVelo. Après une grosse blessure et une très longue rééducation, le désormais ex-Pommier avait effectué son retour dans les pelotons au printemps dernier. Et petit à petit, il est parvenu à retrouver un bon coup de pédale. “Globalement, je ne peux être que satisfait. Quand je repense à l’état dans lequel j’étais en janvier dernier, et que je vois ce que j’ai réussi à effectuer depuis… Au début, je me posais beaucoup de questions. Dans la tête, j’avais envie, mais je me demandais toujours si le corps allait suivre. J’avais des coups de mou, mais de moins en moins réguliers” précise celui qui dit s’être “rassuré en fin de saison, sur certaines courses”.

« J’AI MOINS DE DOUTES QU’AVANT »

Le Cannois, qui dit ne pas avoir eu “de résultats exceptionnels en 2018” mais qui n’attendait “rien de spécial de ce point de vue là”, espère désormais poursuivre sur sa lancée la saison prochaine, avec son nouveau club. “Je suis reparti de très loin et j’ai progressé de façon constante. Je cherche de la continuité dans cette progression. J’ai moins de doutes qu’avant, mais je ne sais toujours pas comment je vais réagir à une première saison pleine en Elite. Ca reste la zone d’ombre car il ne faut pas oublier que ma dernière véritable saison pleine remonte à lorsque j’étais Junior 1ère année”.

« UN DISCOURS LUCIDE ET RASSURANT »

En parallèle, Andrea Mifsud poursuit toujours ses études à la SKEMA Business School de Sophia Antipolis. “Ca se passe super bien. Je viens d’ailleurs de passer mes derniers examens du semestre. Les conditions sont vraiment optimales et j’arrive à très bien mêler études et cyclisme”, se félicite celui qui termine la deuxième de ses quatre années d’études supérieures. Du côté du CR4C Roanne, il a déjà senti “un discours lucide et rassurant” de la part des directeurs sportifs. “On sent également une équipe très bien structurée et un suivi qui semble top pour une équipe de DN1. C’est rassurant”. Alors qu’il avait également été approché par le SCO Dijon, Andrea Mifsud compte bien découvrir de nouvelles choses en 2019. Et devenir un coureur plus complet. “Je veux élargir ma palette. Quand on veut espérer performer régulièrement, il faut savoir tout faire”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD