Florian Trigo : « Me rapprocher du Top 5 »
Florian Trigo a découvert ce mercredi le circuit de Heusden-Zolder. "Je n'étais jamais venu, ni en tant que coureur ni en tant que spectateur", rapportait à DirectVelo le coureur de l'UV Fourmies à l'issue de cette septième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross.
Parti en fond de grille, le Champion des Hauts-de-France s'est "mis dans le rouge" pour remonter le maximum de concurrents. "Je me suis retrouvé au sein d'un groupe pour le Top 40 mais j'ai malheureusement fait deux petites erreurs techniques, j'ai donc perdu les roues. J'ai fait les quatre derniers tours tout seul, ce n'était donc pas évident", reconnaît le coureur classé 46e, à 6'20'' de Mathieu Van der Poel (voir le classement).
Le Nordiste est satisfait d'avoir pu disputer en intégralité l'épreuve belge. "Je ne voulais pas prendre un tour. Il m'en manque encore un peu pour accrocher les roues du groupe qui me précédait. Je vais travailler pour ça", indique Florian Trigo, ravi d'avoir pu vivre cette expérience.
Le coureur de 24 ans ne s'estime pas encore à 100 % de ses capacités. "La forme est sur la pente ascendante. J'ai encore de la marge", apprécie-t-il. Il va travailler pour avoir un pic de forme le 13 janvier, jour du Championnat de France Elite. L'épreuve disputée à Besançon sera le dernier gros objectif son hiver. S'il était présent en janvier dernier sur les manches de la Coupe du Monde de Nommay (43e) puis de Hoogerheide (50e), il devrait cette année stopper sa saison au soir du Championnat de France. "Il faudra que je me repose avant d'attaquer dès février avec le VTT", fait-il savoir.
C'est avec des grandes ambitions qu'il prendra le départ de la course disputée sur le circuit de la Malcombe. "Le Top 10 est l'objectif minimum. J'ai terminé 9e à deux reprises en Coupe de France, à Flamanville l'an passé et à Razès cette année, même si on sait qu'un Championnat de France se court toujours différemment. Ça serait pas mal en tout cas de me rapprocher du Top 5", conclut-il.